Message important : : Pour cause de travaux, votre point Collect de Ath sera exceptionnellement fermé ce lundi 20 août. Merci pour votre compréhension.  

Viande : 100% frais, 100% goût

Nos bouchers sont des maitres dans l’art de la viande. Tous les jours, ils reçoivent de gros morceaux de viande fraiche. Chaque morceau est soigneusement sélectionné et contrôlé pour que nous puissions vous garantir la plus grande fraîcheur. Votre boucher Delhaize connait son métier et se fera un plaisir de vous aider si vous avez besoin de commander une pièce de viande que vous ne trouvez pas en rayon.

L'agneau, délicieusement léger

Qui a dit que les recettes à base d’agneau étaient forcément grasses ou riches ? Tout dépend de la manière dont la viande est préparée. Il n’y a pas de secret : optez pour de l’agneau de première qualité et ccompagnez-le de jeunes légumes croquants. Nous vous présentons Alexandre Dupont, notre fournisseur depuis 1996.

Alexandre Dupont, éleveur de moutons

À quelques kilomètres d’Étalle, village pittoresque de la Gaume, Alexandre Dupont possède une ferme bio équipée de vastes étables pour son cheptel de plus de 500 brebis. Le village d’Alexandre est petit mais son ambition, elle, est grande. Dès sa tendre enfance, il rêvait d’être fermier. La grande ferme et toute l’expertise qu’il y déploie au quotidien, c’est à lui seul qu’il les doit. Au début, Alexandre voyageait beaucoup et rendait visite à d’autres éleveurs de moutons pour parfaire ses connaissances. Aujourd'hui, c’est lui qui en inspire d’autres.

L'union fait la force

L’élevage de moutons est un métier solitaire. En effet, le Belge mange traditionnellement peu d’agneau. Chaque éleveur doit donc chercher lui-même où faire abattre ses bêtes et comment acheminer la viande dans les meilleures conditions jusque chez le client. C'est ce qui a poussé Alexandre à s’associer à cinq autres éleveurs de moutons en 1996. Un an plus tard, Ovidis était né. Cette coopérative compte déjà plus de trente membres et livre quelque 5.000 agneaux par an. Structure initialement destinée à résoudre les problèmes commerciaux, la coopérative s’est peu à peu muée en une sorte de passeport collectif pour les éleveurs affiliés.

Qualité constante

Inutile de dire que cette structure requiert tout un travail préparatoire. Il faut faire des choix en matière de race ovine. Ovidis se spécialise dans les variétés romane, Île de France et Suffolk.

Chaque bête possède un dossier ouvert à sa naissance afin de prouver qu’elle n’a pas été achetée ailleurs. Les éleveurs respectent également des directives rigoureuses en matière de croisements, de pâture et d’engraissement. Les animaux reçoivent ainsi du fourrage exclusivement végétal, et le nombre de brebis est limité à 13 par hectare de pâturage. Fidèle partenaire de la coopérative depuis plus de dix ans, Delhaize vous offre en permanence un assortiment de viande bio de qualité constante. Toujours belge et en provenance directe de l’éleveur ou de la coopérative. Cinq éleveurs se sont entre-temps convertis à l’agriculture biologique et fournissent de la viande certifiée bio.

Que trouve-t-on chez Delhaize ?


Gigot d'agneau

Essentiellement destiné à être rôti au four, avec ou sans os. À l’os, la viande restera plus tendre et goûteuse. Évitez de prolonger la cuisson : la viande doit rester tendre et rosée.

Gigot de 4 heures >>

Tranche de gigot

Issue de la cuisse, la tranche de gigot se cuit à la poêle ou au four.

Steak d'agneau à la salade de fenouil aux herbes et à l'aöli >>

Côtelettes d'agneau

Ces petites côtes prélevées sur le dos sont à griller ou à poêler, 3 à 4 minutes sur chaque face. Comptez 3 à 4 côtelettes par personne.

Côtes d'agneau et poêlée de légumes au curcuma >>

Couronne d'agneau

C’est un ensemble de côtes. Faites-les rôtir à la poêle (3 à 4 minutes) et poursuivez la cuisson à four modéré (10 à 15 minutes).

Couronne d'agneau aux légumes primeur >>

Jarret pour ragoût

La combinaison de viande et d’os donne à ces morceaux les qualités idéales pour de délicieuses soupes ou pour des plats à mijoter.

Hünkar Begendi : ragoût d’agneau à la purée d’aubergines >>

Porc « Mieux pour tous »

Le porc est une viande à la fois sympa pour le porte-monnaie, savoureuse et parfaite pour des applications quotidiennes en cuisine. Chez nous, c’est toute la gamme qui devient « Mieux pour tous ». Delhaize vous propose une viande très complète d’un point de vue nutritionnel et plus douce pour l’environnement.

Kris Casier livre depuis 1991 de la viande de porc à Delhaize et se conforme au label « Mieux pour tous » depuis 2014. Kris dirige une entreprise familiale à Houthulst, en Flandre occidentale.

La viande de porc, une star dans la cuisine

La viande de porc n’a que des avantages. Elle est délicieuse, facile à préparer et bon marché. Et puis, elle est à la base de nombreuses préparations et fait donc partie de la vie quotidienne de nombreuses familles. C’est une vraie star à table.

Le label « Mieux pour tous »

Ce label part effectivement d’un principe très simple : nous avons tous le droit de bien manger.

Autrement dit : mieux nourrir l’animal pour mieux nourrir l’homme. Nous travaillons avec des producteurs qui s’inscrivent dans une démarche agricole plaçant la santé au centre de l’élevage des animaux.

L’ensemble de notre viande de porc est désormais labellisée « Mieux pour tous » et provient d’animaux qui ont reçu une alimentation riche en Oméga 3. Son profil nutritionnel présente un plus grand équilibre entre les Oméga 3 – issus de végétaux – et les graisses saturées.

Quelle est la situation des porcs d’élevage « Mieux pour tous » aujourd’hui ?

L’agriculture, au niveau mondial, a parfois tendance à privilégier la productivité, au détriment du bien-être des animaux et donc de notre bien-être à tous.

Mais de plus en plus de producteurs défendent aujourd’hui une approche très qualitative pour les animaux et plus douce pour l’environnement. La filière d’élevage avec laquelle nous travaillons privilégie un retour aux méthodes traditionnelles, en redéveloppant des cultures ancestrales de lin, de lupin, d’herbe, de luzerne, etc. Soit des végétaux naturellement riches en Oméga 3. Ce type d’agriculture favorise la biodiversité plutôt que les monocultures – néfastes pour l’environnement. Elle participe à une plus grande diversité des paysages et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces efforts ne sont naturellement possibles que grâce à l’envie des éleveurs, tous passionnés par la démarche.

Saviez-vous ?

Les Oméga 3, c’est quoi ?

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels dont les bienfaits nutritionnels sont aujourd’hui largement connus. Ils sont dits indispensables car notre corps ne sait pas les fabriquer. Nous devons donc nous les procurer dans notre alimentation quotidienne à hauteur de 2,2 g/jour. Or, nous ne consommons que la moitié de nos besoins en Oméga 3. Pour rééquilibrer vos apports en Oméga 3, privilégiez les produits issus d’animaux ayant consommé de l’herbe ou du lin (notre gamme « Mieux pour tous »), l’huile de colza, le pain contenant de la farine de lin, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, etc.).

Les meilleures recettes à la viande de porc

Bœuf « Delhaize sélection »

Élevée dans les règles de l’art, la viande de bœuf Delhaize réserve des plaisirs gustatifs uniques. Nous vous expliquons ce qu’il y a de si spécial à l’assortiment de bœuf de Delhaize et nous vous présentons Stijn Zelderloo, notre fournisseur passionné.

« Delhaize Sélection », c'est quoi ?

Ce label vous garantit le respect d’exigences très strictes, qui vont plus loin que les normes légales, à tous les niveaux de la production. Côté goût, le label « Delhaize Sélection », c’est la garantie d’une viande tendre, juteuse et fraîchement découpée chaque jour.

Qu’est-ce qui rend la viande de bœuf de Delhaize si spéciale ?

La viande de bœuf « Delhaize Sélection » respecte à la lettre un ensemble de critères très stricts. Chaque morceau provient d’animaux sélectionnés par nos soins dès l’élevage. La qualité est garantie tout au long de la chaîne alimentaire grâce à une traçabilité absolue depuis la ferme jusqu’à l’assiette, mais aussi à des contrôles réguliers en laboratoire et à des exigences strictes en matière de bien-être animal. L’ensemble de l’assortiment de bœuf Delhaize répond à ces exigences. Vous retrouvez d’ailleurs le label de qualité « Delhaize Sélection » sur l’emballage de toutes les pièces de bœuf, au rayon boucherie de votre magasin.

Vivez comme vous le voulez

Nous pouvons satisfaire tout le monde, les amateurs de rôti comme les inconditionnels de filet pur. En été, le carpaccio finement émincé tient la vedette, tandis qu’en hiver, rien de tel qu’un savoureux rosbif. Notre assortiment est très large et la fraîcheur est pour nous un impératif. La viande est découpée chaque jour dans nos supermarchés.

À votre service

Vous avez une question concernant la provenance ou la qualité de nos produits ? Vous avez besoin de conseils sur le choix d’un morceau ou la bonne durée de cuisson ? Une découpe spécifique pour un plat ? Une quantité inhabituelle pour vos dîners de fêtes ? Votre expert boucher Delhaize est à votre disposition pour toute demande particulière.

Les avantages de la viande de bœuf belge

On ne présente plus la race Blanc Bleu Belge, véritable spécialité nationale qui fait la fierté de nos producteurs locaux. Cette viande bien de chez nous, particulièrement tendre et savoureuse, contient peu de matières grasses. Elle contribue au bien-être des gourmets !

Délicieuses recettes de bœuf

C’est tout bon :
le bœuf

Découvrez cette recette >>

Le coucou de Malines : un produit de nos éleveurs belges

Le coucou de Malines est aux Belges ce que la « Poule de Bresse » est aux Français : un produit de qualité supérieure, raffiné, à la chair incroyablement tendre et d’une qualité qui ne se dément jamais. Avec la collaboration de Belki, Delhaize a décidé de mettre le coucou de Malines à l’honneur.

L’abattoir de volailles Belki

Belki donne le ton depuis près de vingt-cinq ans en matière d’abattage de volaille avec une gamme de produits unique. Ils furent nommés en 2013 comme « Gazelle Trends, Entreprise à croissance rapide de Flandre orientale ». Belki a pour mission de développer des formes de collaboration durable entre les éleveurs de volaille, les abattoirs et leurs clients. Et par la même occasion, pourvoir Delhaize en produits de la meilleure qualité possible.

Comment élève-t-on le coucou de Malines ?

Le coucou de Malines est élevé selon les normes d’application et les standards les plus modernes. Cela implique de leur laisser beaucoup d’espace, et de leur accorder des soins, du temps et de la nourriture spécifique. Les poulets évoluent en circulation libre et se nourrissent principalement de céréales (blé, orge et millet).

Si on s’attarde un instant à une simple comparaison : un poulet blanc classique de cinquante jours est déjà prêt à être consommé alors qu’un coucou Belki ne l’est qu’à quatre-vingt-deux jours. La vie de la poule éloignée de tout stress se traduit évidemment dans son goût : comme la chair est légèrement veinée, elle est d’autant plus savoureuse et juteuse. Par ailleurs, le duvet naturel du coucou suffit à le protéger du froid, c’est pourquoi sa graisse n’est pas concentrée sous la peau, ce qui n’ôte rien au goût.

Le coucou de Malines dans votre assiette

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses