Viande au barbecue : préparation et conseils

Viande et barbecue forment un duo parfait. Mais quelle viande convient le mieux au barbecue ? Et quel est le secret d’une marinade réussie ? Nous faisons avec vous le tour des meilleures pièces et vous donnons toutes sortes de trucs et astuces pour une préparation parfaite.

Quelle viande au barbecue ?

Quelles pièces de viande sont idéales pour le barbecue ? Et quels sont les temps de cuisson ? Suivez le guide et votre viande n’aura jamais eu si bon goût !

Viande de porc

Le succès de la viande de porc au barbecue reste toujours très grand. On obtient les meilleurs résultats avec des côtes ou des côtelettes de porc, des spare-ribs, des spierings, des filets de porc, du jambonneau en tranches et du rôti (à découper en tranches). On peut également opter pour de la saucisse ou du lard, mais c’est plus gras.

Faites cuire la viande de porc à petit feu, elle doit être bien cuite.

Viande de bœuf

Vous avez envie de steak au barbecue ? Optez alors pour les morceaux suivants : aloyau, culotte, rumsteck, filet, tende de tranche ou de l’entrecôte.

Pour les brochettes de bœuf, rien de mieux que des morceaux de balle d’épaule ou de la plate cuisse.

Saisissez la viande de bœuf d’abord et laissez-la cuire ensuite, de manière à ce qu’elle ne perde pas de son jus. On peut manger le bœuf bleu, saignant ou bien cuit.

Viande de veau

Le goût délicieux et tendre de la viande de veau se prête à merveille aux préparations au barbecue. Ces morceaux-ci sont particulièrement recommandés : côtelette de veau, spare-ribs de veau et onglet de veau.

Saisissez la viande de veau d’abord et laissez-la cuire ensuite, de manière à ce qu’elle ne perde pas de jus.

Viande d’agneau

De la viande d’agneau au barbecue ? Optez dans ce cas pour les côtelettes d’agneau, les saucisses d’agneau ou encore du gigot d’agneau (en brochettes ou en tranches épaisses).

La viande d’agneau doit être saisie et posée sur une grille chaude. La viande doit rester joliment rosée.

Conseils pour une préparation parfaite de viande au barbecue

Le barbecue est un art véritable qui peut toujours être perfectionné. Nous espérons que nos 10 conseils pratiques vous seront utiles !

1. Mains propres

Lavez toujours vos mains avant de vous atteler à un barbecue et après avoir touché de la viande crue.

2. Séparez la viande crue de la viande cuite

Ne mettez jamais de la viande crue sur un même plat que de la viande cuite. Utilisez aussi toujours un autre couteau pour des aliments crus ou déjà préparés.

3. Longue pince

Utilisez une pince à barbecue suffisamment longue pour éviter de vous brûler les doigts.

4. Au frigo

Vous pouvez cuire de la viande qui vient du surgélateur, mais ne mettez jamais de la viande encore surgelée directement sur le barbecue ou à dégeler au soleil. Laissez-la dégeler tranquillement au frigo, et ne retirez vos aliments du frigo que lorsque vous êtes réellement sur le point de les mettre à cuire au barbecue.

5. Enduisez la viande

Enduisez toujours la viande d’huile ou de marinade. Cela ne donne pas seulement plus de goût, mais cela protège aussi la viande de la chaleur du feu.

6. Attendez pour le sel

Le sel fait dégorger la viande et lui fait perdre de son jus. Ne salez la viande qu’un instant avant de la mettre au barbecue.

7. Une viande qui ne se recroqueville pas

Entaillez la viande dans la partie graisseuse quand vous cuisez une côtelette ou une entrecôte, ça évitera que la viande ne se recroqueville.

8. Utilisez de la graisse

Ne jetez pas la graisse que vous retirez du jambon pour vos tartines : vous pouvez la réutiliser pour le barbecue. Allumez-le et faites fondre la graisse sur la viande pendant que vous la cuisez. Cela ajoutera énormément de goût !

9. Ne piquez pas

Ne piquez pas dans la viande, sans quoi vous perdriez en jus et la viande deviendrait toute sèche. Utilisez plutôt une pince à viande ou une spatule.

10. Citron

Désinfectez votre grille entre deux plats avec un demi-citron. Cela vous évitera que la viande n’ait le goût du poisson et vice-versa.

La marinade : le secret du goût inimitable du barbecue !

Ajoutez de la saveur et une touche relevée à votre viande de barbecue grâce à une délicieuse marinade. Il s’agit d’un mélange épicé et aromatisé dans lequel on fait macérer la viande un certain temps. Nous vous dévoilons nos secrets et les choses à faire et ne pas faire pour aboutir à une marinade succulente !

À faire et à ne pas faire pour les marinades

OUI NON
Utiliser des ingrédients acides
Une marinade a besoin d’éléments acides pour faire parvenir le goût au cœur de la viande. Cela contribuera à l’attendrir. Voici quelques exemples d’ingrédients acides : vin, vinaigre, jus de fruit et yaourt.
Utiliser trop de sel
N’ajoutez pas trop de sel à votre marinade, pour éviter qu’elle ne dessèche. Vous pourrez toujours ajuster l’assaisonnement après la cuisson avec du poivre.
Mariner la viande au frigo
Pour juguler le développement des bactéries, faites toujours mariner votre viande dans le frigo, jamais à température ambiante !
Réutiliser une marinade
Ne réutilisez sous aucun prétexte une marinade, car elle a été en contact avec des ingrédients crus. Jetez-la sans remords après usage.
Respecter les quantités
Utilisez une demi-tasse de marinade par demi-kilo de viande. N’exagérez pas, au risque de perdre le goût d’origine. La viande rouge a besoin de moins de marinade que les autres viandes.
Faire mariner dans des plats métalliques
Evitez à tout prix de faire des marinades dans des plats métalliques, qui risqueraient d’en gâcher le goût. Utilisez plutôt des plats en argile, verre, plastique ou porcelaine.

Les recettes de marinade de Delhaize

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses