Des fruits au barbecue

Un barbecue, ça n’implique pas forcément toujours de la viande, du poisson ou des légumes. Les fruits se prêtent eux aussi parfaitement au barbecue, comme entrée ou comme dessert. C’est facile, original et délicieux ! Que diriez-vous de pêches grillées, de bananes au chocolat ou d’une brochette de fruits multicolore ? Trouvez l’inspiration dans nos idées fruitées et nos astuces juteuses !

Fruits grillés  : comment s’y prendre ?

  • Vérifiez que votre grille soit bien propre, sans quoi le goût des restes de graisse gâcherait le plaisir.
     
  • Choisissez des fruits frais pratiquement mûrs pour conserver une meilleure texture pendant la cuisson. Attention : les fruits trop mûrs brûlent plus vite !
     
  • Pour la plupart des sortes de fruits, mieux vaut les couper en deux et en retirer le noyau. Les plus grands exemplaires seront, eux, plutôt coupés en tranches.
     
  • Découpez les fruits juste avant de les placer sur le barbecue pour éviter qu’ils ne s’assèchent ou brunissent.
     
  • Pour ajouter une petite touche surprenante, vous pouvez faire mariner les fruits dans du limoncello, du porto ou du rhum au sucre de canne.
     
  • Enduisez votre grille avec du beurre plutôt que de l’huile dont le goût est trop fort pour les fruits.
     
  • Le barbecue ne doit pas être brûlant, il suffit que les briquettes ou le charbon couvent encore un peu sous la cendre.
     

Les fruits favoris pour le BBQ

Toutes sortes de fruits conviennent au BBQ, de la banane à l’ananas en passant par la nectarine et la pomme. Nous avons regroupé pour vous les plus courants.

Ananas

L’ananas convient parfaitement à la grillade au barbecue. Coupez l’ananas en tranches d’environ 2 cm et déposez-les sur la grille. Cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Décorez avec des feuilles de menthe et de la noix de coco.

Banane

Vous voulez que vos invités se régalent ? Coupez une banane avec sa peau dans le sens de la longueur, ajoutez-y des morceaux de chocolat et emballez-la dans de la feuille d’aluminium. Déposez la banane une dizaine de minutes sur la grille jusqu’à ce qu’elle ait ramolli. Comme finition, vous pouvez arroser le tout d’une cuillère à soupe d’amaretto ou de rhum.

Fraises

Les fraises peuvent aussi être cuites en papillote au barbecue. Pour plus de goût, arrosez d’un soupçon de rhum et saupoudrez de cannelle. À servir éventuellement avec de la crème fraîche.

Pêches

Les pêches sont idéales pour le barbecue, en dessert et en accompagnement. Elles deviennent délicieusement juteuses et obtiennent une touche légèrement fumée qui s’accorde bien au goût sucré du fruit. Coupez les pêches en deux et retirez le noyau. Cuisez-les 5 minutes de chaque côté. Poivrez selon le goût avec du poivre fraîchement moulu.

Nectarines

Même principe que les pêches : coupez les nectarines en deux et retirez le noyau. Cuisez-les quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Servez avec de la menthe fraîche.

Pommes

Les pommes sont encore meilleures quand elles sont grillées. Découpez-les en tranches et placez-les sur la grille du barbecue. Elles deviennent tendres et délicieusement sucrées.

Figues

Vous cherchez des idées de bouchées apéritives originales ? Vos invités saliveront à la vue de figues grillées enrobées de prosciutto ! Prenez garde de ne pas utiliser des figues trop mûres : elles risqueraient de se défaire à cause de la chaleur du barbecue.

Pastèque

Chose étonnante, et pourtant la pastèque grillée est absolument succulente. C’est une bonne base pour bon nombre de plats tels que des salades ou des desserts, mais vous pouvez évidemment aussi manger les morceaux directement après cuisson. À vous de choisir !

Melon

Le melon grillé se marie à merveille avec la viande de barbecue. Coupez le melon en petites portions et faites-les mariner une heure dans du thym, du jus de citron vert et du miel. Grillez-les ensuite brièvement de chaque côté au barbecue.

Conseils pour les fruits au BBQ

Nous vous divulguons encore quelques conseils originaux d’initiés qui viendront certainement bien à point !

Ne jetez pas vos pelures de fruits

Ne jetez pas vos pelures, gardez-les plutôt et faites-les sécher au four à 60 degrés. Saviez-vous qu’une pelure d’ananas séchée donne beaucoup de goût au poulet au barbecue ? Essayez-le vous-même !

Ou laissez la pelure sur le fruit

N’hésitez pas à laisser simplement la pelure sur le fruit, elle vous évitera qu’il ne se défasse pendant la cuisson au barbecue.

N’ajoutez pas de sucre aux fruits grillés

Le sucre contenu naturellement dans les fruits suffit à rendre le tout suffisamment doux, pas besoin d’en ajouter !

Brochettes de fruits grillées

Tout est meilleur sous forme de brochette. Les brochettes de fruits sont une bonne option, surtout pour les tout petits. En plus, les variations possibles sont infinies : ananas, pêche, mangue... Laissez libre cours à votre créativité ! Conseil : placez différents petits pots à table remplis de fruits en tranches pour que chacun puisse composer sa propre brochette de fruits. Il ne reste plus qu’à les griller et les déguster !

Plus d'inspiration...
Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses