• Nos magasins

Joyeux Nouvel An chinois !

Le Nouvel An chinois, aussi appelé le Nouvel An lunaire, constitue la fête la plus importante en Chine, à Taïwan et dans les autres pays asiatiques. Dans bon nombre de villes au monde, les China Towns locales deviennent le théâtre de danses de lions et de dragons colorés et de feux d’artifices éclatants.

Qu’y a-t-il de si particulier au Nouvel An chinois ?

La date du Nouvel An chinois est déterminée par le calendrier lunaire, ce qui fait qu’il tombe à une autre date chaque année. Dans le calendrier grégorien, cela tombe toujours ente le 21 janvier et le 20 février. Les Chinois fêtent la nouvelle année du premier au quinzième jour du premier mois du calendrier chinois. Le premier jour de la nouvelle année est le jour de la deuxième lune qui suit le solstice d’hiver.

Le Nouvel An chinois va traditionnellement de pair avec des danses de lions et de dragons. Les familles et amis se retrouvent et certaines usines doivent même fermer complètement. La période des fêtes finit le quinzième jour avec un festival des lanternes très exubérant.

L’horoscope chinois

Aux célébrations du Nouvel An chinois s’ensuit le changement du signe astrologique chinois. Chaque personne en Chine est liée à un animal du cycle des animaux chinois, qui revient tous les 12 ans. Les différents signes astrologiques chinois sont le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chacun de ces signes représente des caractéristiques au niveau du caractère qui s’appliquent aux personnes nées une certaine année. Les animaux sont aussi associés à un des cinq éléments : le métal, le bois, la terre, le feu et l’eau.

Bon à savoir sur le Nouvel An chinois

  • Le « passage de l’année » se situe dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le mot signifiant année est considéré comme étant à l’origine du nom d’un monstre, le Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille, gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes contenues dans des enveloppes rouges, l’allumage de pétards pour chasser les mauvaises influences.

  • Pendant la période du Nouvel An, les Chinois paient leurs dettes, achètent de nouveaux vêtements (cette pratique ancienne valait surtout pour les enfants mais avec l’industrie moderne du prêt-à-porter cette coutume a perdu de sa valeur) et nettoient leur maison en profondeur. S’ils ne le font pas, cela portera malchance à la nouvelle année.
  • Les commerces fermant souvent pendant les congés, des provisions doivent être faites.
  • Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle.
  • Les Chinois aiment faire des feux d’artifices, ce qui entraîne souvent des accidents. C’est pourquoi dans certaines régions de Chine il est à présent interdit d’organiser des feux d’artifice, mais pendant la période du Nouvel An, il n’est pas rare que la police ferme les yeux.
  • Au cours du Nouvel An chinois, tout se colore de rouge : les lampions, les vêtements, les feux d’artifice. En portant des vêtements rouges, les Chinois maintiennent les mauvais esprits à distance. Les cadeaux et enveloppes d’étrennes sont également rouges.
  • Chaque année les autorités chinoises craignent des contagions de grippe aviaire. Après les fêtes de nouvelle année, des millions de Chinois prennent l’avion pour rentrer chez eux après une visite dans leur famille. La grippe peut aussi facilement se propager dans les trains et les bus bondés.

Mets symboliques

Le Nouvel An chinois est avant toute chose une fête de famille, ce qui implique qu’on mange bien. Le repas de Nouvel An a souvent lieu au domicile des aînés de la famille. Le repas ne peut commencer que si tout le monde est arrivé et l’on prévoit des places vides pour ceux qui ne savent pas être présents. Zakouskis traditionnels, de grands plats de nourriture, biscuits, bonbons, gâteaux… le repas sera copieux et chaque plat a en outre sa symbolique propre.

Recettes chinoises typiques

Envie de vous joindre à la fête ? Essayez alors un de nos plats de fête chinois !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses