• Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  

Les bonbons de la nature

Les raisins sans pépins, c’est les bonbons de la nature. Et quand c’est la pleine saison, il faut en profiter. Comme chaque année, ils arrivent d’Espagne pour la rentrée. Ça tombe bien, les enfants ne se font pas prier pour en manger : en plus d’être pratiques, ils sont charnus, juteux à souhait et délicieusement sucrés.

Mais comment obtient-on du raisin sans pépins ? Levons tout de suite le doute : non, le raisin sans pépins ne sort pas d’un laboratoire, mais bien d’une vigne. Et comme a pu le constater Lisa (notre lectrice), ces vignes sont bien réelles. Elles poussent ici dans la région de Murcie, entre les collines et la mer, les pieds dans la terre rose et rocailleuse, la tête sous le soleil du sud. Elles sont en de bonnes mains - celles de Gregorio, notre viticulteur, un homme passionné et très accueillant.

Découvrez-en plus ici :

Saviez-vous que ...

Pour limiter au maximum la consommation d’eau, un arrosage au goutte à goutte est installé dans les vignes. Il dispense exactement la quantité d’eau nécessaire pour obtenir un beau raisin, ni plus ni moins.

3 jours
Dès que Delhaize passe commande, les raisins sont cueillis dans les 24 heures. Ils sont ramenés à la centrale toutes les 3 heures pour qu’ils ne prennent pas un coup de chaud. Ils sont ensuite contrôlés et conservés en frigo avant d’être acheminés en Belgique. Au total, il faut compter 3 jours de la vigne à votre caddie.

Cueillette à la main
Les raisins El Ciruelo sont délicatement cueillis à la main et emballés à la vigne même, pour garder toute leur fraîcheur et éviter les manipulations inutiles. Les cueilleurs passent jusqu’à six fois dans les vignes de juin à novembre pour cueillir les grappes juste mûres.

El refractometro !
Gregorio et ses hommes vérifient que le raisin est à maturité à l’aide d’un petit ustensile appelé refractometro. Il permet de contrôler les “solides solubles” et les sucres dans le raisin.

Les vignes de El Ciruelo

En 6 étapes

  1. La plantation
    Les nouveaux pieds de vigne sont plantés après l’hiver, en mars et avril.
  2. La croissance
    La pousse se développe pendant 1 an pour devenir une plante.
  3. La taille
    L’hiver de la 2ème année, la plante est taillée pour former un “parasol” de quatre branches principales, ce qui permet à la vigne de bien se développer.
  4. Première récolte
    Après 28 mois (soit 2,5 ans après avoir été plantée), la vigne produit ses premiers raisins.
  5. L’âge adulte
    Dès sa 3ème année, la vigne fournit de belles grandes grappes.
  6. La jachère
    Après une quinzaine d’années, le rendement des vignes diminue, tout comme la qualité des raisins. De nouvelles vignes sont plantées après 6 mois de jachère pour permettre à la terre de se régénérer en matière organique.

Festival des raisins

​À partir de mi-septembre, Delhaize vous propose de nombreuses variétés de raisins différentes - dont certaines A.O.P. Alors profitez-en pour goûter et comparer différents cépages afin d’en découvrir toutes les subtilités.

RAISIN ROUGE

Des gros grains ronds qui, selon la variété, peuvent présenter différentes nuances de rouge. Une pulpe juteuse et sucrée. On adore Sa couleur ! Sur un plateau de fromages, c’est divin eten plus c’est joli.

RAISIN BLANC

Des grains bien ronds dont la couleur oscille entre jaune pâle et vert pâle. On adore Sa pulpe juteuse et sucrée, et son petit look “bonbon”, approuvé par les gourmands de 7 à 77 ans.

RAISIN SABLE/RAISIN PREMIUM

Une variété exceptionnelle ! Des grains noirs aux arômes de muscat et de fruit tropical. On adore Son goût étonnant qui fait sensation dans une salade de fruits ou avec du fromage.

Poulet mijoté aux raisins
Facile
Bon marché
Moins ou égale à 60 min.
4/5
Rate this
Crumble de raisin noir à la cannelle
Facile
Bon marché
Plus que 30 min.
0/5
Rate this

Le raisin dans les plats salés

N’oubliez pas de bien rincer votre raisin avant de commencer à le cuisiner ou le manger car il est parfois soumis à des traitements chimiques. Le raisin est délicieux en salade avec d’autres fruits, du fromage et des noix. Il se révèle aussi un excellent choix pour des plats chauds. Nous vous donnons un peu d’inspiration.

Saviez-vous ?

… 90% de la production de raisin est destinée au vin ?

Près de 90% de la récolte de raisin au monde est destinée à la viniculture ou à produire des raisins secs. Les raisins de cuve ne sont pas propices à la consommation, contrairement au raisin de table, qui a un goût plus sucré.

Comment conserver le raisin ?

La meilleure façon de conserver le raisin est de le mettre dans un sac en papier ou en plastique perforé au frigo. Le raisin se conserve au maximum une semaine.

Remplacez les bonbons par des raisins

Vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter ? Remplacez les bonbons surs par une grappe de raisins. Une option plus saine, surtout pour les enfants !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses