Fruits et légumes : 100% frais, 100% goût

Chez Delhaize vous pouvez compter sur des fruits et légumes d’excellente qualité. Nous vous proposons un vaste assortiment composé de nombreuses variétés de produits de saison. Nous sélectionnons pour vous les meilleurs variétés et vous garantissons un goût et une fraicheur irréprochables.

Les tomates : c'est savoureux, c'est bon et c'est sain !

Les tomates sont belles, juteuses et gorgées de vitamine C. De plus, elles apportent de la couleur et de la fraîcheur à nos assiettes. Découvrez Den Boschkant, fournisseur de tomates chez Delhaize.

Den Boschkant, notre fournisseur de tomates

Infirmière psychiatrique de formation, Marja Van Dessel est devenue cultivatrice de tomates en épousant il y a 25 ans, Leo Verdonck, maraîcher. Leur société Den Boschkant, située à Vremde, ne se contente pas de livrer à Delhaize des tomates allongées en grappe ; c’est aussi une ferme de Travail Adapté et une pionnière en matière d’entreprise écologique.

À Broechem, là où tout a commencé, ils cultivent des tomates « Intense », une nouvelle variété utilisée surtout dans la préparation de pizzas et pour la garniture de sandwichs. Dans les serres de Vremde, ils privilégient les tomates allongées et rondes en grappe, qui connaissent une infinité d’applications. On les savoure autant crues que chaudes.

Un rouge profond et un goût optimal

Grâce aux investissements des dernières années dans les serres, Marja et Leo sont en mesure de livrer des tomates allongées en grappe toute l’année. Dans leurs serres, la température ne varie jamais de plus de 2°C par heure. C’est essentiel pour obtenir une production stable. Et c’est ainsi qu’ils peuvent offrir à leurs collaborateurs une sécurité d’emploi, et à leurs clients une qualité constante. Il n'y a qu’une différence minime entre une tomate qui mûrit au printemps et un spécimen récolté en automne. Marja et Leo ne cueillent les tomates que quand leur couleur est d’un rouge profond et que leur goût est optimal. Dès que les tomates sont mûres, les grappes sont coupées aux petits ciseaux et aussitôt rangées dans les raviers, qui se retrouvent quelques heures plus tard dans les rayons de Delhaize.

Délicieusement sain

La tomate est un fruit particulièrement bénéfique pour la santé. Sa couleur rouge provient du lycopène, un pigment naturel qui se révèle être un puissant antioxydant. Pour absorber un maximum de lycopène, faites mijoter doucement les tomates dans un peu de matière grasse. Les tomates sont par ailleurs riches en vitamine C, carotène, ainsi qu’en minéraux.

Comment conserver les tomates ?

  • Conservez les tomates de préférence au chaud plutôt qu’au froid. Au congélateur, elles perdent une bonne partie de leur arôme et de leur goût, et se détériorent rapidement à cause du taux élevé d’humidité.
  • Les tomates sécrètent du gaz éthylène, une substance qui altère le processus de maturation des autres fruits. Mieux vaut donc les conserver à part.
  • Vous pouvez surgeler les tomates, mais alors ne les utilisez que pour des soupes, sauces ou autres préparations chaudes. Les tomates entrent aussi dans la préparation du chutney, du ketchup, de certaines sauces et purées.

Recettes de tomate



C’est tout bon :
tomates

Fraises : douces, parfumées et excellentes pour la santé !

Saviez-vous que les Belges sont parmi les plus grands consommateurs de fraises d’Europe ? Dès la vente des premiers raviers à la criée, Delhaize est sur place, à l’affût de ces primeurs tant attendues ! Douces et parfumées, les fraises sont non seulement très appréciées, mais aussi excellentes pour la santé.

La criée de Hoogstraten

La criée de Hoogstraten est le rendez-vous incontournable des amateurs de fraises. Ce qui n’était jadis qu’un hobby pratiqué par les gens du coin s’est transformé en une impressionnante affaire de pros. Des milliers de kilos et des centaines de variétés y sont quotidiennement négociés pour satisfaire bons vivants et fans de produits sains, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, Belges et étrangers.

Hoogstraten ou la douce saveur de la fraise.

La cueillette des fraises à Hoogstraten remonte au début du XXe siècle, mais c’est surtout depuis les années 80 que la cueillette s’est professionnalisée. Les premières fraises de la saison proviennent de serres chauffées. En mai, arrivent les fraises cultivées sous des tunnels en plastique et enfin, en juin, c’est au tour des fraises de pleine terre de faire surface en magasin !

Savoureuse d’avril à décembre !

Mai et juin sont les mois de prédilection pour la fraise, ce qui ne nous empêche pas de nous régaler de cette « merveille vermeille » de début avril jusqu’aux premières gelées. En effet, certaines variétés poussent de juillet à décembre et les producteurs prolongent artificiellement la période de récolte d’autres variétés. En couvrant le fraisier ou en le cultivant sous verre ou sous tunnel, ils peuvent anticiper ou retarder la cueillette. Cela ne signifie pas que nos producteurs bousculent la nature. Au contraire… Ces dernières années, ils ont accordé une attention toute particulière aux techniques de récolte respectueuses de l‘environnement. Ils privilégient aussi des plants résistants aux maladies afin de limiter le recours aux pesticides. Nos fraises sont disponibles dès le mois d’avril. Elles proviennent de petites entreprises familiales qui cultivent le respect de l’homme et de la nature dans une optique de développement durable.

Bon à savoir

Comme mise en bouche, nous vous donnons quelques astuces utiles et autres informations bonnes à savoir sur la reine des fruits rouges.

Des fraises fraîches

Les fraises fraîches sont bien rouges et brillantes. Fermes au toucher, elles possèdent une belle queue verte.

Processus de maturation

Une fois cueillies, les fraises ne mûrissent plus. Évitez donc d’acheter des fraises qui présentent des zones verdâtres.

Conserver au frigo ou au congélateur

Les fraises se conservent 48 h maximum au réfrigérateur. Plus longtemps, elles perdent une partie de leurs nutriments. Avant de les mettre au réfrigérateur, éliminez toutes les fraises abîmées ou moisies pour éviter qu’elles n’endommagent les autres. Surgelées, les fraises se conservent un an. Faites-en dans ce cas de la confiture ou du coulis.

Laver des fraises

N’équeutez jamais les fraises avant de les laver : elles absorberaient trop de jus et perdraient de leur arôme.

Des fraises en dessert

N’hésitez pas à servir les fraises en dessert : en mousse, avec une boule de glace, en tarte, avec du sucre ou simplement à l’état pur !

Recettes de fraises sympas

C’est tout bon :
fraises

Les asperges : le légume primeur belge par excellence

Le printemps est la saison idéale pour les asperges. C’est un légume léger, sain et son goût raffiné se prête à merveille aux préparations simples, fraîches et tentantes. Un soin tout particulier, un savoir-faire, la terre sableuse de la Campine assurent à Delhaize des asperges de première qualité au goût particulièrement doux. Cultivées par Sooi et Hilde Bries-Tijskens, elles sont disponibles sous le label Taste of Inspirations dans votre supermarché.

Un légume mystérieux

On croit souvent à tort que l’asperge est de récolte facile. Et pourtant, on sème en avril afin d’obtenir, l’année d’après seulement, des plants que l’on pourra ensuite repiquer. Il faudra attendre au moins une année supplémentaire avant que les asperges soient assez fortes pour affronter une récolte.

Le cas échéant, on pourra enfin « planter » des asperges pendant une décennie sans interruption. En jouant sur les dates de plantation et de récolte, il est possible d’étendre la production d’asperges sur trois mois : d’avril à juin.

Sooi Bries : « Nous consacrons deux mois à la récolte. Vers le mois d’avril, nous plantons les variétés précoces et, à partir de mai, les variétés tardives. Durant cette période, nous vérifions l’ensemble du champ tous les jours, à la recherche de tiges mûres. Celles-ci sont immédiatement cueillies. Les asperges poussent sous le sol et dans l’obscurité la plus totale. Dès qu’elles entrent en contact avec la lumière, la chlorophylle se forme et elles deviennent violacées. »

Deux sortes d’asperges : blanches et vertes

Sooi Bries a d’emblée révélé le secret de la couleur des asperges : blanches ou vertes, il s’agit en réalité de la même plante. La seule différence réside dans la durée de leur exposition à la lumière du soleil, qui est déterminante dans la couleur et le goût de l’asperge. Les asperges poussent sous de petites buttes de terre, à trente ou quarante centimètres sous terre. Elles sont récoltées juste avant que la jeune pousse ne sorte du sol. Comme elles sont protégées de la lumière du jour, leur couleur demeure joliment nacrée et leur goût on ne peut plus doux. Les asperges vertes sont donc des asperges blanches exposées à la lumière du jour. Elles ont un goût plus prononcé et sont légèrement plus amères. Il existe un nombre infini de variétés d’asperges. La plupart d’entre elles donnent lieu tant à des asperges blanches que vertes, mais elles diffèrent toutes en taille et épaisseur. L’asperge blanche savoureuse Taste of Inspirations de Delhaize est cultivée spécialement pour Delhaize. Les petites bottes d’asperges primeurs et les asperges blanches belges extra blanches sont sélectionnées en fonction du goût de leur fraîcheur. Elles ont une faible teneur en calories, mais d’autant plus de fibres et sont donc bénéfiques pour le transit intestinal. Les asperges sont également diurétiques, riches en vitamines C et contiennent du phosphore et des vitamines du groupe B. Goûtez chacune des sortes et décidez par vous-même !

Comment choisir et conserver les asperges ?

Les asperges du magasin ont déjà passé une série de sélections. Leur tige est droite et lisse et la pointe est solide et compacte. Le talon est ni trop sec, ni trop foncé, ce qui est un signe de qualité supérieure. Mieux vaut manger les asperges le plus vite possible après achat, mais vous trouverez ci-dessous des conseils pour les conserver parfaitement au frigo et au congélateur.

Au frigo

Les asperges ne meurent pas après avoir été récoltées. Leur croissance continue même un certain temps. La pointe surtout s’arrondit en s’emplissant de l’eau contenue dans la tige. Plus le temps s’écoule après la cueillette, plus le bourgeon s’assèche. Pour conserver vos asperges plus longtemps, vous pouvez les couper à leur base et les rincer quelques fois à l’eau chaude. Séchez vos asperges en les tamponnant, enveloppez-les d’un essuie de cuisine humide et faites-les tenir droites dans une petite quantité d’eau froide.

Au congélateur

Lavez, épluchez les asperges et placez-les côte à côte dans des sachets de congélation. Ainsi, si vous souhaitez les préparer à une autre occasion, vous pourrez les séparer facilement et les cuire une à une dans de l’eau bouillante. Une deuxième méthode consiste à blanchir les asperges nettoyées deux minutes à l’eau bouillante. Refroidissez-les immédiatement en les passant sous l’eau glacée et congelez-les, de préférence avec leur eau de cuisson.

Conseils de préparation pour les asperges

Pour retirer le talon de l’asperge, pliez la tige délicatement à deux mains ; le talon se rompra alors à l’endroit le plus naturel. Déposez les asperges blanches à plat pour les éplucher avec un économe. Ou, encore mieux, cuisez-les tout de suite à la vapeur. Si vous les cuisez dans l’eau, plongez-les après les avoir liées en bottes, les pointes vers le haut, dans de l’eau salée. Déposez-les ensuite dans un saladier rempli d’eau et de glaçons pour interrompre la cuisson et faire dégorger les asperges. Les asperges sont délicieuses à la poêle, grillées à feu doux ou même crues. Le goût amer se marie à merveille avec le gras des œufs, du beurre, de la charcuterie, du poisson fumé ou du parmesan, mais également avec l’acidité d’un citron ou d’un vinaigre raffiné. Les asperges vertes constituent des combinaisons heureuses avec des noisettes ou des cacahuètes grillées.

C’est tout bon :
asperges

Recettes à base d’asperges

Entrées

Plats principaux

Courgettes

La pépinière Agrisert fournit depuis 2010 les plus succulentes des courgettes ! Les courgettes sont riches en fibres alimentaires et constituent une bonne source de vitamines C. La chair blanchâtre a un goût délicieusement doux. La peau d’une courgette nouvelle relève un peu sa saveur et se digère facilement. Ce légume a également l’avantage d’être polyvalent : on le retrouve dans toutes sortes de recettes telles que cru en salade, cuit avec une farce de viande hachée épicée ou encore sous forme de soupe.

Agrisert, notre fournisseur de courgettes

Agrisert SPRL a été créée en 2005 à Gerpinnes et a pour activité la production de fraises et légumes. Dès son lancement, le choix des cultures a été fait dans le souci de répondre aux besoins du marché tout en cherchant à garantir de l’emploi permanent à du personnel tout au long de l’année. Au fur et à mesure des années, la gamme d’Agrisert et leur surface de culture se sont développées. Depuis 2010, ce producteur fournit des courgettes aux supermarchés Delhaize et vend le reste de sa production au cadran.

La culture de la courgette à Gerpinnes

La commune de Gerpinnes est située en province de Hainaut et est réputée pour sa culture à succès de la courgette. À ses débuts en 2006, la culture des courgettes ne s’étendait que sur 5 hectares. En 2007 déjà, la superficie avait doublé. En 2014, elle recouvrait pas moins de 24 hectares. La majorité de la production se fait en plein air mais une partie est cultivée sous tunnels en plastique pour les récoltes de fin de saison. Les courgettes sont semées sur buttes plastiques en plein champs début mai et la récolte commence habituellement fin juin pour se terminer fin août. En saison, il est impératif que la récolte de courgettes se fasse quotidiennement car c’est ainsi qu’Agrisert obtient ses courgettes de qualité et délicieuses. Et Delhaize a tout à y gagner !

Saviez-vous ?

Un autre regard sur la courgette

Spaghettis aux courgettes : épluchez le légume sur toute la longueur entièrement avec un économe fin, de manière à obtenir de fines lanières. Servez avec une vinaigrette et du saumon. Léger et savoureux !

Délicieuses recettes aux courgettes

Entrées

Plats principaux

Plus d'inspiration

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses