• Nos magasins
Message important: Pour cause de travaux, votre point Collect de Ath sera fermé du 09 novembre au 05 décembre 2018 inclus. Nous vous invitons à utiliser le point Collect de Lessines pour retirer vos courses. Merci pour votre compréhension.  

De l'AOC à l'AOP : le label de qualité des fromages français

Il y a quelques temps, Delhaize a visité la fromagerie Marcel Petite, qui produit un comté affiné de grande qualité, remplissant sans peine tous les standards AOP depuis déjà cinq générations. Mais d’où proviennent ces standards ? Philippe Goux, le directeur commercial de la fromagerie, nous l’explique.

Que signifie AOP ?

« AOP signifie « Appellation d’Origine Protégée ». Ce label est comparable à ce que vous appelez un produit régional certifié et dispose d’une protection européenne. Il est reconnaissable au logo rouge et jaune que vous retrouvez sur notre comté. Il y a aussi d’autres fromages et vins français qui portent ce label. Les critères à respecter pour bénéficier du label varient cependant d’un fromage à l’autre, afin de tenir compte des spécificités de chaque fromage. Vous pouvez découvrir les 7 commandements de notre comté dans le Delhaize magazine n° 24. »

Depuis quand le comté porte-t-il le label AOP ?

« Bonne question, étant donné que le comté est le premier fromage français à avoir reçu ce label. Plus précisément en 1958. Ce label a vu le jour afin de garantir l’origine, la qualité et la saveur des fromages français à travers les années, voire les siècles (clin d’œil). Nous, les Français, nous sommes très fiers de nos fromages… et cette fierté, nous voulons la nourrir de génération en génération. »

Avant, on a entendu parler du label AOC. Quel est la bonne appellation, à présent ?

« Le label est passé d’AOC à AOP en 1992. Le premier est français, le second européen et a donc une portée plus étendue. La différence porte sur la dernière lettre de l’acronyme. « OrigineContrôlée » a laissé place à « OrigineProtégée ». L’origine du fromage n’est donc plus seulement contrôlée, mais aussi protégée. Une fois de plus, c’est tout bénef’ pour les futures générations d’amateurs de fromage. »

Quels sont les fromages AOP les plus populaires ?

« Le comté, sans hésiter, tant en France que dans les contrées lointaines. Ça n’a rien d’étonnant, parce que sa saveur fruitée reconnaissable convient aux goûts du plus grand nombre. Les autres fromages AOP populaires sont le Camembert de Normandie, le Mont d’Or, le Roquefort… Bref : il n’y a que l’embarras du choix pour assembler un plateau de fromages 100% français ! »

Découvrez tous les fromages AOP de Delhaize online ou offline, dans votre magasin Delhaize le plus proche.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses