• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL
Message important : Delhaize demande à ses clients d’être particulièrement attentifs à l’étiquette de l’article « Delhaize Saucisson polonais 150 g » ayant pour date limite de consommation le 12/11/2019.  En savoir plus >

Les crevettes grises fraîches : de la mer à votre assiette

Interview de Frank Molenaar, directeur commercial chez Klaas Puul

Frank : « Depuis le milieu du siècle dernier, Klaas Puul est spécialisé dans la production et la transformation des crevettes grises. La méthode a naturellement gagné en rapidité et en efficacité avec le temps. Nous pêchons nos crevettes en mer du Nord, de la côte ouest-flandrienne à la côte de Zélande, principalement de septembre à mi-décembre. C’est la raison pour laquelle nos crevettes sont parfois moins disponibles au printemps et en été. Heureusement, le choix durant cette période est suffisamment étendu avec d’autres crevettes fraîches Delhaize. »

Qu’est-ce qui rend les crevettes belges si spéciales ?
Frank : « Le sol de sable fin donne aux crevettes grises un goût typique, à la fois doux et salé, qu’aucune autre crevette tropicale ne peut égaler. La crevette grise est un merveilleux produit à travailler. Elle offre de nombreuses possibilités en cuisine. Mais elle est fragile et nous veillons naturellement – en collaboration avec Delhaize – à garantir une sécurité alimentaire optimale. »

Pourquoi vos crevettes belges sont-elles les meilleures ?
Frank : « Nous sommes l’un des plus gros producteurs de crevettes grises, avec des flux importants. Il n’est donc pas question d’entreposage de longue durée. Les crevettes grises taste of Inspirations ne sont jamais congelées. Elles sont donc 100% fraîches. En plus, Delhaize conseille une courte période de conservation sur l’emballage. De cette façon, la fraîcheur des crevettes est encore mieux garantie qu'auprès d'autres marques. »

Depuis quand travaillez-vous avec Delhaize ?
Frank : « Nous travaillons avec Delhaize depuis les années 1990. Nous partageons une passion commune pour les produits frais et locaux. »

En plus des crevettes taste of Inspirations, quelles crevettes proposez-vous chez Delhaize ?
Frank : « Nous proposons aussi des crevettes Delhaize et 365. Les crevettes de la marque Delhaize sont légèrement plus grosses que les taste of Inspirations, et les 365 sont légèrement plus petites. Pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte, il y a même des crevettes non décortiquées. Bref, tous les fans de crevettes trouvent leur compte. »

Quelle est la meilleure façon de préparer les crevettes belges ?
Frank: « Nos crevettes grises fraîches sont prêtes à l’emploi. Vous ne devez même pas les rincer. Elles sont naturellement excellentes dans les tomates-crevettes. Mais elles sont aussi délicieuses avec une sauce cocktail, en salade ou en combinaison avec du saumon fumé. Et dans une poêlée de pâtes ou de poisson, elles sont également les bienvenues. »

Et vous, à quelle mode préférez-vous déguster vos crevettes ?
Frank: « Donnez-moi juste une sauce cocktail au whisky… et je passe à table ! »

Saviez-vous ?

Comment décortiquer une crevette ?

  1. Tenez la crevette dans votre main droite, le dos face à vous.
  2. Appuyez l’ongle de votre pouce gauche sur les écailles du milieu du dos et pliez le dos jusqu’à entendre un léger craquement.
  3. Tirez la queue et la tête.

Pêcher

« Nous pêchons les crevettes grises avec des chaluts spéciaux, une méthode appelée électro pêche. Contrairement au chalut de fond – pour la pêche aux poissons plats – il s’agit d’un filet très léger. Il endommage moins les fonds marins et le moteur de nos bateaux. Après la prise, nous trions immédiatement les crevettes. Nous rejetons à la mer les crevettes trop petites et les prises accessoires (comme les crabes et étoiles de mer). »

Trier

« Une fois triées, les crevettes sont cuites à bord, jusqu’à ce qu’elles aient les bonnes courbure et couleur. Nous les refroidissons à l’eau de mer et éliminons les éventuelles irrégularités à la main, telles que restes de poisson ou coquillages. Nous emballons ensuite les crevettes dans des sacs ou des caisses stockés dans la cale frigorifique du bateau. »

Décharger

« Nous déchargeons les crevettes dans différents lieux de tri de la côté belge. Les crevettes y sont triées suivant leur grosseur. Nous livrons les crevettes le jour même chez Klaas Puul, où nous les conservons tout d’abord dans un mélange salin. Elles sont ensuite acheminées vers les entreprises de décorticage où elles sont épluchées à la main dans des conditions d’hygiène très strictes. »

Savourer

« Nos crevettes sont emballées chaque jour pour Delhaize où elles sont vendues sous le label « taste of Inspirations ». Ce qui n’est pas dû au hasard, car il s’agit de produits d’exception pleins de saveur. »

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses