• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  

Des coquilles Saint-Jacques pour les fêtes

La saison des coquilles Saint-Jacques s'étend de mi-novembre à février. Une période parfaite puisqu'elle vous permet d'intégrer ce mets exquis dans votre menu de Noël ou de la Saint-Sylvestre. De plus, elles peuvent être préparées de manières très variées : crues, marinées, gratinées, pochées... Delhaize vous propose un bel assortiment de coquilles d'une excellente qualité. Nous partageons déjà avec vous quelques conseils pratiques et des recettes savoureuses !

Crues ou cuites

Vous souhaitez présenter une entrée à la fois simple et festive, et qui ne nécessite ni four, ni cuisinière ? Impressionnez vos convives en leur proposant un carpaccio de noix de Saint-Jacques. Vous devrez alors uniquement vous munir d'un couteau bien aiguisé, de coquilles bien fraîches et d'un peu d'huile de truffe. Vous préférez les noix de Saint-Jacques cuites ? Servez-les avec un risotto au champagne et à la truffe ou préparez une cassolette de coquilles Saint-Jacques aux parfums du sud et petits croûtons. Laissez-vous inspirer par les recettes de Delhaize !

Découvrez nos recettes de Saint-Jacques >>

Saviez vous ?

Pourquoi Saint-Jacques ?

Les coquilles Saint-Jacques doivent leur nom à Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostella en espagnol), une ville d'où les pèlerins du Moyen-Âge ramenaient une coquille afin de prouver qu'ils avaient effectué un pèlerinage. À cette époque, ces mollusques ne se trouvaient que dans cette région. Cependant, à l'heure actuelle, ce mets exquis est même consommé au Japon, au Canada et aux États-Unis.

Des noix directement sorties de leur coquille

Les noix de Saint-Jacques directement sorties de leur coquille sont sans aucun doute les meilleures. Seuls la chair de couleur blanc laiteux (la noix) et l'organe de couleur orange (le corail) peuvent être consommés. Les coquilles fraîches doivent être bien fermées et ne peuvent pas être béantes. Chez Delhaize, vous trouverez des noix de Saint-Jacques fraîches mais également des congelées. Il est conseillé de consommer les fraîches le jour de leur achat. Les noix congelées peuvent se conserver pendant 2 mois.

Comment les assaisonner ?

Optez pour des herbes aromatiques douces comme l'estragon, la ciboulette et le persil. En effet, des aromates trop forts domineront le goût délicieux des coquilles Saint-Jacques.

Comment ouvrir une coquille Saint-Jacques ?

  • Enfoncez un couteau plat et tranchant entre les deux coquilles sur le côté.
  • Faites bouger les coquilles prudemment en veillant à ne pas abîmer la noix.
  • Séparez les coquilles.
  • Retirez la noix à l'aide d'une cuillère.
  • Rincez-la bien afin d'éliminer toutes les impuretés.

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses