• Nos magasins
Delhaize vous souhaite de joyeuses fêtes: Profitez maintenant de 3% de réduction sur vos courses en ligne + Livraison ou préparation gratuite* jusqu'au 31 décembre.  Je shoppe >

Pâques

Décorer la maison dans les teintes blanches et jaunes, faire la chasse aux œufs avec les enfants, bruncher en famille... Pâques, c’est toujours synonyme d’un bon moment. Par ailleurs, Pâques est la seule fête religieuse fêtée par plusieurs religions. Dans tous les coins du monde, on sert des plats traditionnels, depuis les tapas jusqu’aux sucreries. Il y a donc largement de quoi inspirer votre menu de Pâques ! Nous vous dévoilons quelques recettes délicieuses ainsi que l’origine de la fête et vous présentons quelques cuisines traditionnelles de différents pays. Bonnes Pâques !

L’origine de Pâques

Pâques est issu de la Pesach juive : la commémoration de la fuite d’Egypte vers la terre promise. Pesach dure entre sept et huit jours et est traditionnellement lié au sacrifice d’un agneau, au pain azyme et au vin. Selon certains évangiles, la dernière Cène, la crucifixion et la résurrection de Jésus auraient eu lieu durant la fête juive.

C’est ainsi que Pesach constitue un lien entre la chrétienté et le judaïsme.

Pâques dure deux jours et commence le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps.

Traditions de Pâques en cuisine

Bon nombre de pays ont leurs propres plats de Pâques. Que dites-vous des biscuits grecs, de la pachka russe ou de la focaccia italienne ? Laissez-vous inspirer par nos recettes irrésistibles !

Pâques chez nous

Chez nous, la fête de Pâques s’est développée au fur et à mesure des années en une fête riche en traditions. Quand tous les œufs au chocolat ont été trouvés, tout le monde s’attable autour d’une table joliment dressée pour un brunch ou un lunch copieux. Le moment est venu de profiter au maximum de la famille ou des amis.

Préparez du jus de fruits frais, une bouteille de bulles, du pain frais et des viennoiseries, de la garniture (fromage, salami, saumon fumé), de la confiture ou de la gelée, des œufs, de la salade de fruits maison, et quelques plats de fête que vous pouvez préparer à l’avance. Ces quelques recettes de Pâques vous donneront des idées pour votre menu.

Pâté de Pâques (Pâque française recette du Berry)

Découvrez la recette

Pâques en Espagne

En Espagne, on fête traditionnellement la fin du carême à coups de tapas. Chaque région a ses propres tapas : tarte à la crème, cake, pain fourré aux œufs, chorizo et fromage, etc.

Cette année, surprenez vos invités avec un buffet de Pâques ! Des amuse-bouches froids et chauds, sucrés et salés, tout est possible !

Delhaize vous donne un coup de main.

Pâques en Grèce

Les Grecs consacrent beaucoup de temps à la préparation de leur fête de Pâques. La veille ils peignent les œufs, cuisent des biscuits et préparent de copieux repas. Ils placent devant leurs fenêtres de longues chandelles qui brillent toute la nuit. Le dimanche de Pâques, les hommes préparent un feu pour y faire rôtir un agneau. Ensuite, tous les voisins se rassemblent et la fête peut commencer. On s’échange les œufs décorés, on se régale de l’agneau avec du pain et du tzatziki et on danse tout son soûl.

De petits biscuits typiques aux amandes sont servis comme dessert. Essayez-les !

Pâques en Italie

En Italie, Pâques ne se fête pas forcément dans le cadre familial. Bon nombre d’Italiens sortent entre amis pour profiter d’un lunch traditionnel. Le deuxième jour de Pâques, le programme est fixé aussi : une escapade à la campagne pour un pique-nique ou un barbecue. L’agneau est de mise pour un repas de Pâques italien, mais chaque région a sa spécialité. Nous vous proposons la fougasse de Pâques (ou « focaccia pasquale »), un pain de fête en Vénétie !

Pâques en Israël

En Israël, on célèbre la fête de Pâques juive, Pesach. En vue de la fête, chaque maison est nettoyée de fond en comble. On met les couverts à bouillir et on sort les beaux services des occasions spéciales. À Pesach, on ne peut consommer que des aliments dépourvus de levure, ce qui veut dire que le pain est remplacé par de la matza, du pain plat qui ressemble à une biscotte. Vous voulez surprendre vos invités avec un amuse-bouche original dans votre menu de Pâques ? Préparez alors du yeubrak, des roulades de chou farcies avec du riz, de la viande et des épices.

Découvrez la recette Yeubrak (Pâque juive) »

Pâques en Russie

Pâques tombe souvent un autre jour en Russie que chez nous, et pour cause : nous utilisons le calendrier grégorien pour déterminer la date de la fête de Pâques, tandis que la Russie se base sur le calendrier julien. La fête de Pâques est de longue date une occasion que l’on fête en grande pompe en Russie. De magnifiques œufs décorés sont échangés entre amis et membres de la famille, on mange et on boit en abondance. Laissez-vous tenter par cette onctueuse pashka !

Saviez-vous?

Viande d’agneau à Pâques

Ce n’est pas un hasard si nous mangeons de la viande d’agneau à Pâques. La loi juive préconise de sacrifier un agneau à l’occasion de Pesach, et cet agneau devient à son tour un symbole pour les Chrétiens du martyr et de la crucifixion de Jésus.

Celtic Lamb, l’agneau européen

Delhaize sélectionne sa viande d’agneau exclusivement dans les îles celtiques d’Irlande et d’Angleterre. Ce n’est pas loin de chez nous et dans cette nature préservée, l’élevage est encore traditionnel. Avec le lait maternel, l’herbe verte et bien grasse constitue l’alimentation unique des agneaux. C’est ce qui leur donne une chair à la saveur délicate et exceptionnellement tendre.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses