• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Courges, délicieuses et hautes en couleur

L’automne est arrivé et avec lui la saison des courges ! Elles sont délicieuses, hautes en couleur et polyvalentes. Pour vous aider à choisir la bonne variété de courges, nous faisons le tour des différentes sortes et nous vous dévoilons quelques recettes à succès.

Courge d’hiver

La grande famille des courges se divise en deux groupes : les courges d’hiver et d’été. Les courges d’hiver sont seulement récoltées quand elles sont arrivées à complète maturité et que leur pelure est dure. Ni la pelure, ni les graines ni les fibres de la courge d’hiver ne sont comestibles. Sa chair est charnue mais devient plus douce et plus sucrée à la cuisson.

Potimarron

Le potimarron est une variante plus petite du potiron, à la peau plus sombre. Son goût intense rappelle celui des marrons. Le potimarron est on ne peut plus savoureux en soupe, en purée ou en gratin.

Découvrez nos recettes de potimarons >>

Potiron

La plus célèbre des courges d’hiver n’est autre que le potiron évidemment. Il peut atteindre une circonférence d’1 mètre et peut peser jusqu’à 70 kilos. Plus le potiron est petit, plus il a de goût. Un potiron a donc moins de saveur qu’un potimarron, et mieux vaut l’utiliser comme décoration.

Découvrez nos recettes de potirons >>

Courges d’été

Les courges d’été sont récoltées peu après la floraison, quand la peau est encore douce et comestible. Elles sont juteuses, ont une peau fine et ne se conservent pas très longtemps.

Courgette

Une courgette peut être verte ou jaune. La courgette jaune est un peu plus sucrée que la verte. La courgette se mange habituellement cuite ou frite, pensez par exemple aux courgettes farcies de haché ou au poisson frit aux courgettes. Ou bien vous préférez vous laisser tenter par une salade de légumes aux courgettes crues ? On n’a que l’embarras du choix !

Découvrez nos recettes de courgettes

Pâtisson

Le pâtisson est un fruit de la famille des courges, de forme arrondie et dentelée. Il mesure 15 à 20 cm et peut être blanc, jaune ou vert. On peut le remplir de soupe ou de haché, ou le servir en salade, en pot-au-feu ou en accompagnement de pâtes. Ne retirez surtout pas la peau, car cela vous ferait perdre sa belle forme.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses