Message important : : Pour cause de travaux, votre point Collect de Ath sera exceptionnellement fermé ce lundi 20 août. Merci pour votre compréhension.  

Le gibier chez Delhaize

Le gibier chez Delhaize

Comment Delhaize sélectionne-t-il son gibier ? D'où vient-il ? Dans quels délais ?

La saison de la chasse ouverte !

La chasse est strictement réglementée en Belgique. Aussi, avant de composer votre menu, consultez le calendrier ! Ceci dit, si la saison de la chasse se déroule globalement d’octobre à décembre, chez Delhaize, on commence traditionnellement la vente du gibier à partir du 1er octobre et étend son offre au fur et à mesure de la disponibilité du gibier et sur base du calendrier de la chasse.

Téléchargez le calendrier de la chasse

D'où vient notre gibier ?

Notre fournisseur spécialisé effectue en effet de nombreuses visites sur le terrain et discute avec les chasseurs : les anciens que l’on retrouve d’année en année, les nouveaux qu’il faut découvrir et sélectionner. C’est donc dans un climat de relation à long terme et de confiance que des accords sont passés concernant le type de gibier, la qualité et les volumes souhaités, etc.

C’est en majorité du gibier « sauvage » dont la viande, plus maigre et riche en protéines, a une saveur plus puissante que celle du gibier d’élevage, qui trouve sa place dans les rayons de Delhaize. Ce gibier provient essentiellement de Belgique, sauf quand la saison ne le permet pas, alors nous nous approvisionnons aussi dans d’autres pays.

Le logo qualité de Delhaize

Ce label de qualité vous garantit que le gibier que vous avez choisi est 100% frais donc jamais congelé, 100% sauvage donc pas d’élevage, 100% européen donc parfaitement traçable.

Tous ces critères sont strictement contrôlés par des partenaires indépendants. Delhaize est la seule enseigne du marché à vous offrir cette garantie et cela se goûte ! Variez le plaisir avec l’assortiment de 27 références parmi 9 types de gibier que Delhaize vous propose.

48h top chrono !

Le gibier est collecté et amené aux installations de découpe et de conditionnement dans les 24 heures qui suivent son abattage. Ce délai est de 48 heures maximum pour le gibier d’autres pays mais, dans ce cas, toute bête abattue est immédiatement stockée sur place en frigo.

À son arrivée chez notre fournisseur, le gibier subit plusieurs contrôles : contrôle de qualité, adéquation aux caractéristiques demandées, inspection vétérinaire, attribution des labels A, B ou C (Delhaize n’accepte que le label A !)…

Enfin, une fois découpée et conditionnée selon notre demande, la viande fera encore l’objet d’un contrôle lors de sa livraison en magasins. Rien n’est laissé au hasard pour vous offrir quotidiennement le meilleur de la chasse.

Notre fournisseur de gibier : l'art et la passion !

Voilà le secret du gibier Delhaize.

Un défi à la mesure de Willy Buvens, LE spécialiste du gibier et fournisseur de longue date des restaurants étoilés… et de votre Delhaize.

3 mois. 90 jours d'effervescence. De chasses dans les forêts belges, polonaises, hongroises, allemandes, françaises… Des décisions à prendre rapidement. Pendant la saison de la chasse, l'entreprise Buvens de Diest ressemble au quartier-général d'une opération très ambitieuse... Arrivages, tri, contrôles, nettoyage, découpe, mise sous vide, transport. Tous les gestes sont précis, minutés, efficaces.

À 75 ans, Willy Buvens ne chasse pas : il n’en a jamais eu le temps. Mais il a toujours été proche de la nature et de la terre : à la ferme de ses parents, comme vendeur indépendant de volailles. Le magasin d’Assent ouvert en 1971 avec son épouse, s’est progressivement étoffé de faisans, perdreaux, cerfs, sangliers, achetés à des chasseurs des Ardennes qu’il livrait lui-même en cageots dans une camionnette. Pour devenir enfin le partenaire privilégié de Delhaize.

La confiance au cœur du processus

Si Willy Buvens et Delhaize collaborent depuis tant d’années, c’est avant tout une affaire de confiance. Les chasseurs ne sont pas des « producteurs » comme les autres. Ils travaillent avec un produit sauvage, sont dépendants des conditions climatiques (on ne chasse pas quand il neige) et, pour Delhaize, ils travaillent sans filet : marcassins, biches, faisans...

Chez Buvens, quand il y a urgence, on n’hésite pas : comme cette nuit mémorable où Willy, le patron, a parcouru les 700 km jusqu’à Berlin pour prendre livraison d’un arrivage. Les chasseurs font entièrement confiance à l’entreprise : ils ne sont payés qu’après acceptation de chaque pièce.

L'importance des premières heures

Les experts de l’entreprise Willy Buvens reconnaissent immédiatement l’origine sauvage du gibier : la chair des faisans d’élevage est plus claire et grasse que celle de leurs congénères sauvages, plus sèche et plus foncée.

Après une chasse, le gibier doit être immédiatement placé à l’abri de la chaleur pour éviter que la chair soit altérée. Pour pallier les automnes trop doux, les chasseurs prévoient un véhicule réfrigéré sur le terrain. Le gibier y est directement entreposé pour préserver toutes ses qualités de fraicheur. Les bêtes mal conservées sont écartées d’office. On les reconnait aux zébrures vertes sur la chair. C’est la seule manière de garantir la qualité de la viande qui se retrouve dans votre assiette.

Enlever la peau uniformément, séparer les carcasses en quartiers, désosser les morceaux, dénerver… autant d’opérations précises, effectuées par les maîtres-bouchers de chez Buvens. Huit d’entre eux reviennent chaque année de Pologne pour renforcer l’équipe. La chair du gibier est si précieuse que l’on essaie toujours d’utiliser la bête toute entière. Filets, steaks, rôtis, cuisses, civets, couronnes, noisettes, épaules : ces experts savent tout faire. Et pour mieux vous conseiller encore, Delhaize envoie régulièrement ses chefs bouchers en stage chez Buvens. Ils y apprennent qu’il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un filet très cher : votre ragoût en cocotte n’en sera que meilleur s’il est préparé à base de morceaux, peut-être moins raffinés, mais présentant une texture résistant bien à une cuisson longue et un goût tout simplement exceptionnel.

Recettes

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses