La merveilleuse histoire du vin de Delhaize

Saviez-vous que Delhaize est un des plus importants metteurs en bouteille de Belgique ? Nous mettons chaque année pas moins de 20 millions de litres de vin en bouteille. Bienvenue dans nos caves à vin !

Delhaize et le vin : quelques mots d’histoire

En 1880 les frères Delhaize acquièrent de vastes terrains à Osseghem pour y construire un grand entrepôt moderne. La proximité de la Gare de l’Ouest, située sur la ceinture ferroviaire autour de Bruxelles, assure l’expédition par chemin de fer des marchandises vers les points de vente dans tout le pays.

Opérationnel dès 1883, le nouveau dépôt comprend une zone commerciale (constituée par les entrepôts, les caves à vin – ou chais –, le bâtiment de la direction et l’administration) et une zone industrielle où sont concentrées les fabriques maison.

Aujourd’hui le site de la rue d’Osseghem abrite essentiellement les fonctions de support de Delhaize Belgique. La seule activité industrielle encore opérationnelle est la mise en bouteille des vins, qui perpétue, dans les meilleures conditions qualitatives et sanitaires, une tradition maison.

Comment mettons-nous nos vins en bouteille ?

En mettant nos vins en bouteille nous-mêmes, nous pouvons exercer tous les contrôles nécessaires selon les normes les plus strictes. Vous voulez savoir comment ça se passe ?

1. Réception des vins en vrac

Les vins provenant des différents vignobles du monde entier voyagent par camion-citerne inox, ou en containers. Dans tous les cas, une propreté parfaite et la vocation exclusivement alimentaire du matériel sont exigées. Les récipients sont scellés au chargement et toujours remplis à ras bord, ce qui exclut tout risque d’émulsion et donc d’oxydation. Dès leur arrivée, un échantillon de chaque compartiment des véhicules est prélevé en deux exemplaires par un collaborateur de Delhaize. L’un pour la dégustation, l’autre pour le laboratoire où l’on vérifie que le vin réponde bien aux normes. En fonction des résultats de la dégustation et du laboratoire, on applique différents traitements œnologiques classiques à certains vins. Le vin est ensuite séparé de ses lies par une préfiltration ou clarification.

2. Cuverie de garde

C’est ici que les vins séjournent quelques temps avant la mise en bouteille.

3. Salle de clarification finale

On y procède à l’ultime clarification (filtration) à l’aide de filtres à plaques. Le choix de ces plaques est étudié pour chaque vin en vue de respecter ses qualités particulières, sa personnalité et ses origines.

4. Cuverie

Les vins prêts à être mis en bouteilles séjournent ici un court moment dans un local climatisé.

5. Salle de mise en bouteille

Delhaize dispose de 3 lignes automatiques de 18.000, 12.000 et 5.000 bouteilles/heure. Celles-ci sont équipées de puissantes laveuses pour nettoyer les bouteilles de réemploi ; ou des rinceuses pour nettoyer les bouteilles neuves. En effet, Delhaize est un des seuls embouteilleurs belges de vins à pratiquer la politique du verre consigné.

6. Hall de stockage

Les vins s’y reposent un certain temps avant d’être transportés vers l’entrepôt situé à Ninove, d’où sont livrés tous les points de vente.

7. Ligne Bag-in-box

Delhaize dispose d’une ligne de bag in box avec trois conditionnements possibles : 3, 5 et 10 litres. La double poche garantit une étanchéité parfaite et donc une protection maximale pour le vin, ce qui permet de garder le vin d’un bag-in-box plusieurs semaines après ouverture.

8. Distillerie

Avec les chais, la distillerie est une des deux dernières « fabriques » créées par Delhaize à l’origine. Les plantes nécessaires à la production de spiritueux (fleurs, herbes, écorces) arrivent en sacs de jute qui sont entreposés dans le « grenier à plantes ». Le maître distillateur pèse les plantes et prépare les mélanges. Une bonne dizaine de spiritueux étaient ainsi élaborés à la distillerie. Aujourd’hui seule la fabrication du Triple Sec subsiste encore.

Certificat de la meilleure qualité

En juillet 2000, Delhaize a été le premier distributeur alimentaire à obtenir le certificat ISO 9001:2000 pour la sélection, le conditionnement et la vente de vin. Ce certificat démontre que Delhaize suit toutes les procédures pour offrir la meilleure qualité à ses clients. C’est une garantie de la qualité des activités vinicoles de Delhaize : depuis la sélection des viticulteurs jusqu’à l’accompagnement offert par les conseillers en vin dans les supermarchés, en passant par la mise en bouteille et le conditionnement du vin.

Nos caves à vins en chiffres

  • Les caves à vin de Delhaize recouvrent une superficie de 25.000 m2, répartis sur 3 étages. Par ailleurs, 10.000 m2 sont occupés par la cour, le hangar et l’installation de filtration.
  • 6 camions-citernes arrivent quotidiennement.
  • 20 millions de litres de vin sont mis en bouteille annuellement, ce qui fait de Delhaize un des plus importants metteurs en bouteille de Belgique.
  • Chaque année 250 références différentes sont mises en bouteille, provenant du monde entier (France, Italie, Espagne, Portugal, Chili, Argentine, Australie, Afrique du Sud, Moldavie, etc.).
  • Il existe divers types de conditionnement, depuis la bouteille de 25 cl jusqu’au bag-in-box de 5 litres.
  • Parmi les vins mis en bouteille par Delhaize, 80 d’entre eux sont conditionnés dans des bouteilles réutilisables consignées.
  • Plus de 30% du volume que Delhaize traite chaque jour est emballé dans des bag-in-box de 3 et/ou 5 litres.

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses