• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL
Faites-vous livrer vos courses à la maison. Nouveau client sur Delhaize.be ?: Bénéficiez automatiquement de €15 de réduction* !  Plus d'infos

Delhaize se tourne résolument vers les pêcheurs qui utilisent des méthodes de pêche durable

Qu'y a-t-il de plus sain qu'un délicieux morceau de poisson ? C'est pourquoi Delhaize met tout en œuvre pour vous offrir chaque jour le meilleur poisson, élevé et pêché dans le respect des principes de la pêche durable.

1. En quoi consiste la pêche durable ?

La pêche durable signifie tenir compte des espèces animales menacées, des poissons ou espèces qui peuvent être capturés et limiter le plus possible les dommages occasionnés aux fonds marins. Bref, profiter de tous les délices qu'offre la mer, tout en s'efforçant malgré tout de limiter l'impact sur l'environnement. Et c'est important pour chacun de nous.

2. Notre objectif : du poisson durable

Le poisson est de plus en plus populaire, mais cette popularité a un inconvénient : certains poissons sont menacés d'extinction en raison de la surpêche. En outre, les techniques de pêche industrielles provoquent d'énormes dégâts à l'environnement. C'est pourquoi nous voulons proposer du poisson durable. Concrètement, nous avons retiré le thon rouge, l'anguille, l'espadon, la raie et le loup de mer des rayons et les avons remplacés par des espèces plus durables. De plus, nous privilégions des méthodes de pêche respectueuses de l'environnement.

Nos partenaires durables

Nous trouvons important que nos partenaires sachent que le développement durable fait partie de notre mission. C’est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des séances de réflexion avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs, les ONG et autres collectivités locales à propos de nos activités et prestations. Nous collaborons également sur une base régulière avec quelques partenaires comme le Réseau pour une Consommation Durable et Responsable, Bruxelles Environnement et les banques alimentaires.

Respecter la terre, c'est aussi respecter la mer

Si nous souhaitons continuer à manger du poisson, nous devons veiller à ne pas vider les mers de leurs poissons. C'est pourquoi Delhaize s'engage aux côtés de l’ILVO à uniquement vendre des espèces de poissons qui ne sont pas menacées. En outre, nous adoptons aussi des méthodes de pêche qui respectent l’écosystème marin.

ILVO

La surpêche représente une menace bien réelle pour la population de poissons de toutes les mers du globe : 90% des réserves de poisson sont touchées par la surpêche ou sont sur le point de l'être.*

Delhaize est conscient de cette problématique et s'engage depuis 2009 à ne plus vendre de poisson menacé de surpêche et/ou dont la méthode de pêche a un impact négatif sur l'écosystème marin.

ILVO nous guide dans les démarches que nous entreprenons afin d'offrir aux générations futures la possibilité de manger différentes sortes de poisson. Et nous avons déjà plusieurs belles réalisations à notre actif !

Depuis 2009, nous avons fait le choix de ne plus vendre certaines espèces menacées comme l'anguille, l'espadon et le requin. En juin 2014, nous avons pris la même décision concernant la raie et le loup de mer. Ce n'est qu’après l’annonce faite fin septembre 2017 du rétablissement des réserves de loup de mer que Delhaize a décidé de proposer à nouveau ce poisson à ses clients. En outre, nous privilégions l'approvisionnement en lieu noir et églefin d'Islande qui sont pêchés à la ligne. Enfin, nous travaillons constamment avec nos fournisseurs à l'amélioration de leurs techniques de pêche, au choix des zones de pêche et au respect des restrictions afin que les réserves de poisson puissent se reconstituer. Notre partenariat avec ILVO nous permet d'aller encore plus loin : notre objectif est d’arriver d'ici 2020 à ce que 100% du poisson que nous vendons à notre marque propre, qu’il soit frais, surgelé ou en conserve, soit certifié selon une norme approuvée par la GSSI (Global Sustainable Seafood Initiative) ou évalué comme durable par ILVO (avec un score orange ou vert).

Delhaize vous aide à faire des choix responsables en vous proposant un assortiment de poissons de saison. Utilisez votre affiche des saisons pour bien acheter, bien manger.

*source : FAO : Food and agriculture organization

Consultez le site de l’ILVO >

3. Décongelé ? Jamais !

Notre vision de la durabilité ? Des petits bateaux qui jettent leurs lignes dans les eaux islandaises pour y pêcher le poisson le plus délicieux. Chaque jour, le poisson arrive sur le quai, est découpé en filets sur place et nous est livré le lendemain. Notre cabillaud vient d'ailleurs d'Islande. Pour que ce poisson noble conserve son goût authentique, il est rapidement transporté en Belgique par bateau, sans qu'il ne soit congelé et décongelé ensuite. Car chez Delhaize, nous ne vendons que du poisson frais et jamais décongelé. Si une espèce n'est pas disponible fraîche, nous nous abstenons provisoirement de l’acheter. Car nous n'acceptons aucun compromis lorsqu'il est question de fraîcheur.

4. Le meilleur du saumon

Autour des îles Orkney dans le Nord de l'Écosse, les puissants courants de la mer du Nord et de l'océan Atlantique garantissent une eau de qualité supérieure. Le fait que Delhaize achète son saumon précisément là-bas n'a donc rien d'étonnant. Qui plus est, ce saumon nous est livré frais chaque jour. Quant au saumon fumé de la gamme Taste of Inspirations de Delhaize, il vient lui aussi de cette région. Dans les saurisseries du port d'Aberdeen, le saumon est fumé de façon artisanale suivant des techniques séculaires qui lui confèrent un goût subtil et unique.

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses