• Nos magasins

Comment réussir ses cocktails quand on ne s’appelle pas Margarita

Un bon cocktail fait démarrer l’ambiance de votre barbecue à tous les coups. Et, avouez-le, la déco d’un cocktail est au moins aussi importante que la boisson elle-même. Nos conseils déco originaux transformeront votre soirée BBQ en une soirée cocktail endiablée. N’oubliez pas que vous trouverez dans votre supermarché une vaste sélection de cocktails et spiritueux. Alors, au travail !

Modes de préparation

Décoration

Le cocktail est fait pour le plaisir des papilles, mais aussi des yeux. Il existe toutes sortes de façons de décorer votre cocktail. Nous avons sélectionné les plus originales.

Givrage

Une déco courante consiste à givrer, c’est-à-dire à orner les bords d’un verre à cocktail d’une couche de sucre ou de sel. Prenez par exemple le Margarita et son célèbre contour de sel. On appose le sel en enduisant les bords du verre de citron et en tournant ensuite le verre retourné dans du sel. Pour givrer au sucre, remplacez le citron par du jaune d’œuf. Vous souhaitez obtenir un effet plus coloré ? Remplacez alors le jaune d’œuf par du Blue Curaçao ou de la grenadine.

Fruits

Il y a du jus de fruits dans votre cocktail ? Décorez alors votre verre avec de petits morceaux de fruits. Pour donner un effet plus sympa, accordez la déco avec la couleur du cocktail : un petit morceau de kiwi pour un cocktail vert, de l’ananas ou des morceaux de noix de coco effilés pour une piña colada, etc. Laissez libre cours à votre imagination. Mais veillez toutefois à ce que la décoration ne gêne pas la consommation du cocktail, n’en faites donc pas trop ! Astuce : pour éviter que vos fruits ne deviennent bruns, enduisez-les auparavant de jus de citron.

Fleurs

Inspirez-vous de la Thaïlande ou de Bali et décorez votre cocktail d’une fleur. Cueillez une petite fleur avec sa tige, nettoyez-la et laissez-la tomber délicatement dans le cocktail ou bien intégrez-la dans votre décoration à base de fruits. Cette décoration-ci ne se mange pas, pensez à le préciser à vos invités quand vous leur servez leur cocktail ! Vous préférez un élément de déco mangeable ? Placez alors une fleur d’hibiscus sauvage au fond du verre. Les fleurs sont en vente dans votre supermarché Delhaize sous forme de sirop.

Spirale

La spirale demande davantage de dextérité que les autres techniques de décoration. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer par ça, avant même d’avoir entamé la préparation des cocktails. Découpez de fins zestes d’orange ou de citrons verts avec un zesteur, puis enroulez-les autour d’une paille, nouez-les et placez-les au congélateur. Vous pouvez à présent commencer à préparer votre cocktail. Quand il sera prêt, vous remarquerez que les écorces d’orange seront entre-temps toutes bouclées ! Placez enfin votre spirale sur le bord de votre verre à cocktail.

Votre cocktail est encore meilleur quand il est servi dans le bon verre

À chaque cocktail son verre approprié. Le verre à martini en forme de V est le plus connu de tous, mais il y a aussi la flûte, un excellent choix pour les cocktails au champagne, ou le verre old fashioned, fait pour accueillir traditionnellement des glaçons et des cocktails à base de whisky. On recense également le verre tumbler, utilisé fréquemment pour des cocktails à base de fruits et autres mélanges. Sans oublier le verre à shot, destiné uniquement à recevoir des boissons alcoolisées à boire en un coup. Vous voulez faire sensation ? Pour des cocktails exotiques on peut utiliser comme récipient des fruits creusés, ils garderont votre boisson bien au frais. Quoi qu’il en soit, n’utilisez jamais de verres colorés !

Varier les plaisir du glaçon

Les glaçons sont une composante importante de bon nombre de cocktails. Suivez nos conseils pour les servir d’une manière inventive !

Glaçons savoureux

Des glaçons à l’eau ? Quel ennui. Pourquoi ne pas y ajouter un petit goût ? Prenez toutefois garde de ne pas mélanger n’importe quoi car tous les goûts ne s’accorderont pas à votre cocktail. Des glaçons de jus de fruit iront par exemple à merveille dans un cocktail aux fruits, et des glaçons de sirop de pastèque seront parfaits dans une sangria.

Glaçons fourrés

Donnez des accents du sud à vos cocktails en fourrant les glaçons ! Vous créez en outre une agréable surprise quand la glace a fondu et révèle un petit morceau de fruit !

Quelques idées :

  • Mettez quelques feuilles de menthe et du citron dans votre bac à glaçons pour plus de fraîcheur.
     
  • Des glaçons à base de fraises, de myrtilles ou encore de mûres ajoutent une touche sucrée.
     
  • On peut également faire des glaçons à base de fleurs comestibles (lavande, capucine, etc.).

Astuce : pour congeler quelque chose dans un glaçon, mieux vaut congeler d’abord une moitié de glaçon. Déposez ensuite le fruit, la fleur ou les herbes souhaités sur la partie gelée et ajoutez de l’eau par-dessus le tout. Cela vous permettra de maintenir le remplissage bien au milieu du glaçon.

Ustensiles

* Disponible dans certains de nos magasins. Les autres produits sont présentés à titre d’illustration.

Alcool & mixers : les bons mariages

Associer le bon alcool avec le mixer qui lui va le mieux n'est pas chose simple quand on n'est pas mixologiste ou barman. Voici les infos nécessaires qui vous permettront d'accroître les subtilités et saveurs de vos cocktails. Alors quoi mixer avec quoi ?

Vodka Aged rum* Sparkling wine** Unaged rum* Unaged tequila* Gin - Mixers aromatiques Gin - Mixers fruites / Floraux Gin - Mixers neutres Aged tequila* Whisky
Fever-Tree Mediterranean x x
Fentimans Wild English Elderflower x x x
Schweppes Premium Original x x x
Schweppes Premium Mixers Orange Blossom & Lavender x x
Fentimans Rose Lemonade x x x x
Fever-Tree Elderflower x x x
Schweppes Premium Mixer Hibiscus x x x
Fever-Tree Ginger Ale x x x
Fentimans Ginger Beer x x x
Schweppes Premium Mixer Pink Pepper x x x x
Schweppes Premium Mixer Ginger & Cardamom x x
Fentimans 19:05 Herbal Tonic Water x x
Fentimans Tonic x
Fever-Tree Premium Indian x
Thomas Henry Tonic Water x
Fever-Tree Naturally Light x


*Aged rum = vieux rhum - Unaged rum = rhum non vieilli - Unaged tequila = tequila non vieillie - Aged tequila = tequila vieillie
**Sparkling wine = vin mousseux

Le guide du Gin & Tonic

Face au vaste choix de gins, on pourrait parfois être perdu et ne pas mettre en valeur au mieux les spécificités de chaque gin lors de la préparation d’un Gin & Tonic.

Afin de vous aider à apprécier au mieux la très large palette aromatique des gins et des mixers, vous trouverez un guide très pratique qui en un coup d’œil vous éclaire sur la meilleure façon de marier son gin… ou de faire des découvertes.

Ce Guide du Gin & Tonic est organisé en trois volets 

  • Le premier est une croix des saveurs du gin. Chaque gin est classé en fonction de sa typicité aromatique : agrumes, doux, fleuri, épicé.
     
  • Le second reprend les différents mixers : classiques, aromatiques, floraux et autres nouveautés.
     
  • Le troisième propose les mariages idéaux entre un gin, son mixer et sa garniture (coriandre, zeste d’orange, bâton de citronnelle…).

Téléchargez le guide

Recettes De Cocktails

Saviez-vous ?

Mocktails

Un de vos invités au barbecue attend un heureux événement ou est BOB ? Vous voulez faire participer les enfants ? Ou vous n’êtes simplement pas fan de boissons fortes ? Les cocktails sans alcool – ou encore mocktails – sont une alternative idéale. Les variations sont infinies et en plus le goût naturel des ingrédients frais est mis davantage en valeur dans un mocktail.

Découvrez nos recettes

Recettes de mocktails

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses