Les agrumes

Oranges, citrons, pamplemousses, kumquats, mandarines, clémentines, pomelos, etc. En hiver, les agrumes sont au zénith de leur saison. Colorés, bourrés de vitamines et bigrement nutritifs, ils illuminent nos tables et parfument nos plats.

Le soleil de l’hiver

Les agrumes fortifient, protègent et apportent des nutriments essentiels dont le corps a besoin en hiver, alors que la lumière fait défaut et que le mercure fait la tête. Ils constituent une source d’énergie et de vitamines tout en ajoutant une touche fruitée et acidulée délicieusement savoureuse à vos préparations.

Les agrumes, on les cuisine à toutes les sauces, tant en recettes salées que sucrées. Le zeste est synonyme de fraîcheur et délivre un parfum intense. Le jus rafraîchit ou enrichit les sauces, vinaigrettes et desserts. La chair des agrumes agrémente des salades tant salées que sucrées et parfume une volaille ou un poisson.

Les agrumes participent toujours à des plats simples, accessibles et très goûteux. Soupe grecque de poulet et citron, canard à l’orange, poulet grillé aux feuilles de citron à la mode vietnamienne, salade d’oranges à la marocaine ou encore tarte au citron meringuée : la cuisine aux agrumes a des représentants partout dans le monde.

Et puis, ces fruits plein de ressources vous rappellent peut-être des bons tuyaux de grands-mères, pas qu’en cuisine ! Comment nettoyer des marques de rouille sur un vêtement ? À l’aide d’un jus de citron, pardi !

Les agrumes en 3 questions clés

Des zestes chics !

Créez des décorations de table originales en sculptant vos agrumes, et récupérez les zestes pour vos préparations. Pour bien réussir vos sculptures, placez les agrumes au réfrigérateur la veille afin qu’ils soient bien fermes. Dessinez le gabarit à l’aide d’un feutre et suivez le tracé avec un zesteur.

Qu’est-ce que les vitamines ?

Les vitamines sont des micro-nutriments essentiels au bon maintien de notre santé. Elles remplissent des fonctions majeures au niveau de l’organisme telles que le remplacement de cellules usagées. Certaines vitamines sont produites par le corps et d’autres, proviennent de notre alimentation.

La vitamine C

La vitamine C se trouve en grande quantité dans les agrumes. Elle participe à la fabrication du collagène essentiel à la formation des cellules de la peau, des ligaments, des cartilages et des os. Elle est antioxydante, aide au maintien du système immunitaire et à l’absorption du fer des végétaux.

La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique - du préfixe grec a (privatif) et scorbut, signifiant littéralement anti-scorbut, une maladie due à une déficience en vitamine C très courante chez les marins. C’est une vitamine que le corps ne produit pas mais que l’on retrouve en grande quantité dans les agrumes.

Comment la consommer ?

Cette vitamine est sensible à la chaleur, à la lumière, à l’oxygène et à l’eau ce qui la rend très fragile. Il est donc important de conserver les agrumes dans un réfrigérateur et de les consommer rapidement et idéalement sans les chauffer ni les cuire. Optez donc pour un jus d’agrumes fraîchement pressé ou un thé tempéré au citron.

« Un brin d’histoire »

L’origine des agrumes est située en Asie du Sud-Est. Ils se sont répandus en Europe sous l’influence des croisades, des conquêtes arabes, des comptoirs commerciaux et des colonies. Les arabes ont largement contribué à répandre certains agrumes en Europe comme le citron ou l’orange amère. L’orange douce apparaît en force en Europe au milieu du XVème siècle sous l’influence des comptoirs portugais en Chine. En néerlandais « sinaasappel » signifie d’ailleurs « pomme de Chine ».

L’orange conservera longtemps sous nos contrées un caractère exceptionnel, rare et précieux. Il faut attendre le début du siècle passé et l’engouement pour les bienfaits de la vitamine C pour voir se développer la culture des agrumes notamment les oranges et les pamplemousses. La mode du jus d’orange du petit déjeuner n’est pas étrangère au fait que les agrumes sont les fruits les plus cultivés de par le monde.

Les variétés d’agrumes

L’orange est l’agrume le plus cultivé et consommé dans le monde. Elle est autant appréciée en fruit de table que pour les jus et les préparations culinaires.

Les oranges Navels

Les oranges Navels qui se caractérisent par une excroissance et par une quasi absence de pépins. Juteuses et parfumées elles sont surtout consommées en tant qu’oranges de table.

Les oranges sanguines

Les oranges sanguines dont la pulpe est rouge. Elles sont juteuses et acidulées. On trouve la Moro, la Taroco ou encore la Sanguinello.

Les oranges à jus

Et bien sûr, les oranges à jus, gorgées de fraîcheur.

Le citron

Le citron est connu autant pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés médicinales indéniables. Les marins en consommaient pour combattre le scorbut, cette maladie dégénérative causée par le manque de vitamine C présente dans leur nourriture quotidienne en mer.

Le citron vert

Le citron vert, fruit du limettier.

Le pomelo

Le pomelo est une hybridation du pamplemoussier.

La mandarine

La mandarine, aux fruits parfumés et doux.

La clémentine

La clémentine doit son nom au Frère Clément qui cultiva le premier arbre au début du XXème siècle. Parfumée et pratiquement dépourvue de pépins, la clémentine a rapidement conquis les consommateurs.

Les tangerines

Les tangerines sont des mandarines de couleur rouge.

Le Kumquat

Le Kumquat produit des petits fruits que l’on mange entiers, avec l’écorce. Ils sont beaucoup utilisés en confiserie.

Saviez-vous ?

Quelle est la différence entre une orangerie et une orangeraie ?

Une orangeraie est une plantation d’orangers. Une orangerie est une sorte de serre destinée à recevoir les oranges en caisses durant l’hiver afin de les abriter du froid et les protéger du gel. Louis XIV, grand amateur d’orange fait construire sa célèbre orangerie au château de Versailles.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses