Oranges, citrons, pamplemousses, kumquats, mandarines, clémentines, pomelos, etc. En hiver, les agrumes sont au zénith de leur saison. Colorés, bourrés de vitamines et bigrement nutritifs, ils illuminent nos tables et parfument nos plats.
- Des nouvelles promotions chaque jeudi
- Vos courses partout et tout le temps
- Retrait gratuit en magasin à partir de €150
- Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
- Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
Par catégorie
Par thème
Les agrumes
Le soleil de l’hiver
Les agrumes fortifient, protègent et apportent des nutriments essentiels dont le corps a besoin en hiver, alors que la lumière fait défaut et que le mercure fait la tête. Ils constituent une source d’énergie et de vitamines tout en ajoutant une touche fruitée et acidulée délicieusement savoureuse à vos préparations.
Les agrumes, on les cuisine à toutes les sauces, tant en recettes salées que sucrées. Le zeste est synonyme de fraîcheur et délivre un parfum intense. Le jus rafraîchit ou enrichit les sauces, vinaigrettes et desserts. La chair des agrumes agrémente des salades tant salées que sucrées et parfume une volaille ou un poisson.
Les agrumes participent toujours à des plats simples, accessibles et très goûteux. Soupe grecque de poulet et citron, canard à l’orange, poulet grillé aux feuilles de citron à la mode vietnamienne, salade d’oranges à la marocaine ou encore tarte au citron meringuée : la cuisine aux agrumes a des représentants partout dans le monde.
Et puis, ces fruits plein de ressources vous rappellent
Les agrumes en 3 questions clés
Comment les conserver ?
Conservez les agrumes dans un lieu frais, à l’abri de la lumière et sans les empiler. Préférez de grands paniers plats ou des caisses aux sacs plastiques, qui favorisent les moisissures. Ils se conservent un bon mois dans le bas du réfrigérateur.
Comment les consommer ?
Les agrumes ont de nobles vertus en cuisine. Ils apportent couleur, acidité et saveur à vos plats. Mais n'oubliez pas pour autant de consommer vos fruits préférés crus, au
Quelle est la meilleure saison ?
Les agrumes de Méditerranée sont de saison en hiver. Vous les retrouvez chaque année au rayon fruits et légumes de votre magasin Delhaize. Le reste de l'année, citrons, pamplemousses et oranges nous proviennent de Californie ou d'Afrique du Sud.
Des zestes chics !
Créez des décorations de table originales en sculptant vos agrumes, et récupérez les zestes pour vos préparations. Pour bien réussir vos sculptures, placez les agrumes au réfrigérateur la veille afin qu’ils soient bien fermes. Dessinez le gabarit à l’aide d’un feutre et suivez le tracé avec un zesteur.
Qu’est-ce que les vitamines ?
Les vitamines sont des micro-nutriments essentiels au bon maintien de notre santé. Elles remplissent des fonctions majeures au niveau de l’organisme telles que le remplacement de cellules usagées. Certaines vitamines sont produites par le corps et d’autres, proviennent de notre alimentation.
La vitamine C
La vitamine C se trouve en grande quantité dans les agrumes. Elle participe à la fabrication du collagène essentiel à la formation des cellules de la peau, des ligaments, des cartilages et des os. Elle est antioxydante, aide au maintien du système immunitaire et à l’absorption du fer des végétaux.La vitamine C est aussi appelée acide ascorbique - du préfixe grec a (privatif) et scorbut, signifiant littéralement
Comment la consommer ?
Cette vitamine est sensible à la chaleur, à la lumière, à l’oxygène et à l’eau ce qui la rend très fragile. Il est donc important de conserver les agrumes dans un réfrigérateur et de les consommer rapidement et idéalement sans les chauffer ni les cuire. Optez donc pour un jus d’agrumes fraîchement pressé ou un thé tempéré au citron.
« Un brin d’histoire »
L’origine des agrumes est située en Asie du
L’orange conservera longtemps sous nos contrées un caractère exceptionnel, rare et précieux. Il faut attendre le début du siècle passé et l’engouement pour les bienfaits de la vitamine C pour voir se développer la culture des agrumes notamment les oranges et les pamplemousses. La mode du jus d’orange du petit déjeuner n’est pas étrangère au fait que les agrumes sont les fruits les plus cultivés de par le monde.
Les variétés d’agrumes
L’orange est l’agrume le plus cultivé et consommé dans le monde. Elle est autant appréciée en fruit de table que pour les jus et les préparations culinaires.
Les oranges Navels
Les oranges Navels qui se caractérisent par une excroissance et par une quasi absence de pépins. Juteuses et parfumées elles sont surtout consommées en tant qu’oranges de table.
Les oranges sanguines
Les oranges sanguines dont la pulpe est rouge. Elles sont juteuses et acidulées. On trouve la Moro, la Taroco ou encore la Sanguinello.
Les oranges à jus
Et bien sûr, les oranges à jus, gorgées de fraîcheur.
Le citron
Le citron est connu autant pour ses qualités gustatives que pour ses propriétés médicinales indéniables. Les marins en consommaient pour combattre le scorbut, cette maladie dégénérative causée par le manque de vitamine C présente dans leur nourriture quotidienne en mer.
Le citron vert
Le citron vert, fruit du limettier.
Le pomelo
Le pomelo est une hybridation du pamplemoussier.
La mandarine
La mandarine, aux fruits parfumés et doux.
La clémentine
La clémentine doit son nom au Frère Clément qui cultiva le premier arbre au début du XXème siècle. Parfumée et pratiquement dépourvue de pépins, la clémentine a rapidement conquis les consommateurs.
Les tangerines
Les tangerines sont des mandarines de couleur rouge.
Le Kumquat
Le Kumquat produit des petits fruits que l’on mange entiers, avec l’écorce. Ils sont beaucoup utilisés en confiserie.
Saviez-vous ?
Quelle est la différence entre une orangerie et une orangeraie ?
Une orangeraie est une plantation d’orangers. Une orangerie est une sorte de serre destinée à recevoir les oranges en caisses durant l’hiver afin de les abriter du froid et les protéger du gel. Louis XIV, grand amateur d’orange fait construire sa célèbre orangerie au château de Versailles.