Chandeleur

Le 2 février, c’est-à-dire 40 jours après Noël, nous fêtons la Chandeleur, qui clôt la période de Noël et d’hiver. Ceux qui ne se sont pas encore séparés de leur arbre de Noël doivent s’y mettre urgemment. C’est à ce moment que bon nombre d’entre nous se remettent à rêver de soleil, de chaleur et de lumière. Mais la Chandeleur a aussi une signification religieuse : on y commémore la présentation de Jésus par Marie au Temple selon le rite juif. De nos jours ont lieu des processions à la chandelle en l’honneur de la Vierge, d’où le nom « Chandeleur ».

Pas de chandeleur sans crêpes

Pourquoi mangeons-nous des crêpes à la Chandeleur ? Autrefois, la Chandeleur marquait aussi le moment où l’on allait reprendre le travail dans les fermes. À cette occasion, on organisait un festin de crêpes dont la tradition perdure encore aujourd’hui.

Un autre regard sur les crêpes

D’accord, les crêpes à la cassonade comme quatre-heures ou comme dessert festif remportent toujours un grand succès. Mais les crêpes salées sont délicieuses aussi : comme petit lunch, comme entrée ou même comme plat de résistance. On peut les farcir de fromage et d’épinards, de saumon fumé et de crème aigre ou encore y mettre du salami et des légumes. À vous de choisir ! Essayez une de nos recettes. À vos fourneaux pour pouvoir se régaler ensuite !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses