Message important : : Pour cause de travaux, votre point Collect de Ath sera exceptionnellement fermé ce lundi 20 août. Merci pour votre compréhension.  

L’agneau bio d'Ardenne : tendre et délicieusement goûteux

Bienvenue dans le sud du pays ! Audrey Lenoir, votre chef et ambassadrice Delhaize, accompagnée de Geoffroy De Hults, acheteur viande fraîche chez Delhaize, vous font découvrir un élevage ovin qui combine bien-être animal, qualité bio et respect de la nature.

Interview de Geoffroy De Hults, acheteur viande fraîche chez Delhaize

Geoffroy De Hults a déjà accumulé une expérience extraordinaire chez Delhaize, qui fait de lui un spécialiste passionné. Son crédo : vous proposer une viande irréprochable, depuis l’élevage jusqu’à votre assiette.

Audrey : Bonjour Geoffroy ! Nous sommes ici dans un élevage qui produit une viande d’agneau particulièrement typée, que l’on retrouve au rayon boucherie.
Geoffroy De Hults : « L’agneau qui grandit ici provient de brebis de races « ardennaises », elles sont très résistantes au climat ardennais, variable et pluvieux. Cette race est réputée pour ses aptitudes à produire de grandes quantités de lait et son comportement maternel. Ces brebis sont en effet très attachées à leur progéniture. Gare au renard ou au chien qui s’en approche trop ! Cette proximité débute souvent dès la naissance de l’agneau. Il n’est pas rare que la brebis mette bas toute seule, sans la moindre assistance humaine qui pourrait la perturber. Ceci explique cela. Elle se reproduit, au sein de l’élevage, avec des béliers dits « viandeux ». C’est le croisement de ces deux espèces qui donne une viande de grande qualité. »

Audrey : Comment grandissent les agneaux ?
Geoffroy De Hults :
« En Belgique, l’élevage d’agneaux d’herbage représente la majorité de la filière ovine. Ce type d’élevage induit que l’agneau passe un maximum de temps à l’extérieur, dans les pâturages. À la naissance, les animaux restent dans la bergerie et se nourrissent du lait de leur mère. Environ 1 mois plus tard, leur croissance réclame une alimentation solide en complément du lait. C’est à ce moment-là qu’ils sortent en prairie, accompagnés par les brebis. Vers 3 mois, l’agneau est sevré et il passe l’essentiel de son temps à pâturer. L’herbe des prairies ardennaises est grasse et abondante, elle est donc l’aliment idéal pour une croissance lente de nos agneaux. »

Audrey : Comment garantir l’alimentation bio des agneaux ?
Geoffroy De Hults :
« Dès que les agneaux sont sevrés, ils reçoivent des fourrages constitués de céréales certifiées 100% bio, il en va de même des prairies dans lesquelles ils pâturent. Tous les producteurs avec lesquels Delhaize collabore possèdent cette certification. C’est l’organisme international Certisys, spécialisé en agriculture biologique, qui effectue les contrôles au sein des exploitations, en collaboration avec les services de la Région wallonne. »

Audrey : L’exploitation où nous sommes accorde une importance capitale à la biodiversité. Vous pouvez nous en dire plus ?
Geoffroy de Hults :
« Ici, les brebis ont la chance de brouter une herbe d’exception. Sur le plateau de St-Hubert, un peu plus de 150 ha de tourbières ont été transformés en pâturages. Cette affectation s’inscrit dans le cadre d’un projet européen de restauration d’habitats tourbeux et humides, appelé LIFE. Ce milieu favorise le développement d’une biodiversité très intéressante, aussi bien sur le plan végétal qu’animal. Pour améliorer la restauration du terrain et en assurer l’entretien, rien de tel que des moutons qui paissent. Une façon intelligente de participer à la protection de l’environnement, tout en améliorant la qualité de la viande ovine. »

Audrey : En résulte une viande d’excellente qualité. Quels sont les apports nutritionnels de la viande d’agneau ?
Geoffroy De Hults :
« Comme< toute viande rouge, la viande d’agneau contient de nombreux nutriments essentiels à notre organisme : protéines, minéraux, fer et vitamines. »

Audrey : Et à l’heure de passer à table, en quoi l’agneau bio est-il à conseiller ?
Geoffroy De Hults :
« Il est très tendre, savoureux et présente un goût très fin. Il doit notamment ses qualités à la fine couche de gras dit « de couverture », garant de la qualité. »

Audrey : Pour terminer, un petit conseil de cuisson pour accompagner la saison des barbecues ?
Geoffroy De Hults :
« En été, les côtelettes, les tranches de gigot et les brochettes d’agneau se prêtent très bien à la cuisson au barbecue. Une pointe de sel et éventuellement un peu de poivre vous permettront de profiter au mieux des arômes très subtils de cette viande d’exception. Petit conseil : pour éviter que la viande ne colle à la grille, vous pouvez enduire cette dernière d’huile à l’aide d’un pinceau. Saisissez la viande 1 à 2 minutes de chaque côté et poursuivez, si nécessaire, à feu plus doux. La viande d’agneau se déguste rosée mais pas saignante. »

Saviez-vous ?

Certification bio

Certisys contrôle les exploitations et délivre le label bio depuis plus de 30 ans. Cet organisme garantit l’authenticité de la filière et des produits. Il est reconnu tant en Belgique qu’à l’étranger et œuvre pour notre bien-être et celui des producteurs. L’agneau bio Delhaize est certifié Certisys. Et c’est tout bon !
Plus d'infos>>

Races, tempérament 100% ardennais

En Wallonie, les agneaux sont pour la plupart des agneaux d’herbage, par opposition aux agneaux de bergerie. La principale race d’agneaux d’herbage présente chez nous est l’Ardennais. Il s’agit d’une race rustique qui s’accommode sans difficultés des conditions climatiques capricieuses de notre pays. Sa viande est maigre et délicieusement goûteuse.

En cuisine, simple et rapide

La rapidité de cuisson est l’un des attraits de la viande d’agneau. De nombreux morceaux n’ont besoin que de quelques minutes de cuisson avant d’être servis : les côtes, bien sûr, mais également le gigot, la selle ou le filet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à nos bouchers. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Astuces

  1. Rôtie, poêlée ou grillée, la viande d’agneau s’apprécie nature, agrémentée éventuellement d’un peu d’épices et d’aromates.
  2. Pour profiter pleinement de la richesse gustative de la viande d’agneau, cuisez-la un peu plus longtemps que les autres viandes rouges.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses