• Nos magasins
Delhaize vous souhaite de joyeuses fêtes: Profitez maintenant de 3% de réduction sur vos courses en ligne + Livraison ou préparation gratuite* jusqu'au 31 décembre.  Je shoppe >

Le bœuf blanc bleu belge

Ils roulent des mécaniques dans les champs un peu partout en Belgique : les blanc bleu belges aux muscles saillants représentent 50% du cheptel. Une race développée chez nous, pour la qualité de sa viande et sa durabilité. Une fierté nationale dont Jules Vande Velde, éleveur à Eeklo parle avec passion. Jules Vande Velde est professeur à l’école d’agriculture d’Eeklo. Il transmet à ses élèves sa passion de l’élevage et l’importance de la qualité à accorder à tous les éléments de la chaîne : de la nourriture à l’abattoir. Il sait de quoi il parle, car il possède son propre élevage d’une centaine de blanc bleu belges à destination des rayons boucherie de Delhaize.

Une race unique et purement belge

Le blanc bleu belge, c’est notre fierté nationale : une race créée en 1989, une viande savoureuse, à un prix abordable et aisée à l’élevage : le bovin parfait !

Un blanc bleu belge se reconnaît au premier coup d’œil  : robe blanche avec des taches bleues ou noires, ultra musclé, il impressionne. L’absence de gras rend ses muscles saillants : c’est une caractéristique génétique, obtenue par croisements successifs. Résultat : une viande tendre, savoureuse et maigre.

Durable

Pour les éleveurs, cette race bien de chez nous est particulièrement efficace : elle donne beaucoup de viande pour une quantité déterminée d’aliments, peu de gras et surtout du muscle. Et ce, en un temps relativement court : les taureaux élevés pour Delhaize sont abattus lorsqu’ils ont 24 mois maximum – exceptionnellement 26. Près de 70% de la bête sont utilisés après l’abattage (contre 50% en moyenne pour les autres races), un atout en termes de rendement. De plus, les vaches peuvent vivre jusqu’à 6,5 ans et mettre bas plusieurs fois.

Traçabilité garantie sur toute la chaîne, des graines au rayon

Les blanc bleu belges de Jules Vande Velde sont exclusivement nourris au maïs et au foin, produits à la ferme. Toute la chaîne de production est contrôlée : des semences utilisées jusqu’à la découpe par les bouchers. Cela reste valable pour les compléments alimentaires en provenance exclusive de fournisseurs certifiés&nobsp;; ces compléments sont tous à base végétale et contiennent notamment des graines de lin. Chaque bête dispose d’une « carte d’identité » qui la suit de sa naissance au boucher.

Transport et abattage respectueux

Ce n’est un secret pour personne, pour que la qualité de la viande soit optimale, il faut éviter le stress aux animaux lors de l’abattage. C’est pourquoi, les blanc bleu belges destinés à Delhaize voyagent dans des camions spacieux et bien aérés. Et surtout, ils ne sont pas séparés les uns des autres : le troupeau voyage ensemble. Leur caractère placide facilite aussi ces opérations. La haute qualification du personnel des abattoirs, leur connaissance précise de chacun des morceaux à découper permet aussi d’obtenir un très haut rendement par tête.

La qualité Delhaize

Pour la viande qui arrive dans ses rayons, Delhaize est on ne peut plus exigeant. Parmi les règles en vigueur, citons l’obligation d’une alimentation exclusivement végétale, de conditions d’élevage strictes, tant au niveau de l’espace réservé à chaque animal, que du transport (interdiction du recours aux aiguillons électriques) et de l’abattage. L’hygiène est bien sûr l’autre élément capital tout au long du processus. Les installations d’élevage de Jules Vande Velde sont donc contrôlées plusieurs fois par an, de manière planifiée mais aussi à l’improviste. Des échantillons sont prélevés depuis l’abattoir jusqu’au magasin pour contrôler la présence éventuelle de bactéries dans la viande (E. coli O:157H7, Entero’s, Salmonella,…). La température de conservation de la viande est également suivie de près pour éviter à tout instant des ruptures de la chaîne du froid.

Le boeuf blanc blue belge

La race blanc bleu belge fait la fierté des éleveurs belges. Et le bonheur des consommateurs. Elle se caractérise par une viande tendre, juteuse, goûteuse et très peu grasse, donc particulièrement saine.

Une traçabilité totale de la fourche à la fourchette

Les méthodes d’élevage sont strictement contrôlées. Le bien-être des animaux est primordial. Ils doivent disposer de suffisamment d’espace et reçoivent la meilleure alimentation pour garantir la qualité et surtout le goût de leur viande : de l’herbe fraîche, du foin et du maïs et uniquement des compléments d’origine végétale comme l’huile de lin. Chaque animal a été choisi individuellement par nos maîtres bouchers et répond toujours aux exigences de qualité les plus élevées.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses