• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL
Faites-vous livrer vos courses à la maison. Nouveau client sur Delhaize.be ?: Bénéficiez automatiquement de €15 de réduction* !  Plus d'infos

Un accord mets et bière pour chaque moment

S’il est bien un moment dont on se réjouit à l’avance après une semaine chargée, c’est un apéritif avec la famille et les amis. Pas besoin de se donner beaucoup de mal : prenez du jambon et du fromage de qualité supérieure et servez-les avec une délicieuse bière belge.

Seefbier - 6,5%

Bière blonde comme les blés, légèrement trouble, composée de blé, avoine et sarrasin

Une association harmonieuse grâce au caractère doux et velouté de la Seefbier, dont le goût légèrement acidulé rappelle la même note du fromage Sainte Maure. Cette bière on ne peut plus rafraîchissante parvient à gommer le gras du speck, alors que le caractère tout en douceur des deux produits a tout du mariage heureux.

Dominus Double - 6,5%

Bière brune savoureuse et raffinée

Pimenté et sec, le Salchichon d’Iberico se marie parfaitement aux rondeurs et aux notes légèrement grillées de cette bière brune. Le Brie Caractère est crémeux, puissant, mais sans excès. Il forme avec la bière une combinaison empreinte d’élégance. Du velours !

Florival Brune - 7%

Bière d’abbaye de caractère

Le fromage d’abbaye bio entre dans une autre dimension avec cette bière douce couleur café. Le mariage avec la bière est aussi un bonheur pour ce saucisson Aveyronnais, un saucisson sec français pur porc de tradition. L’harmonie est parfaite, aucune note discordante.

averbode - 7,5%

Bière blonde d’abbaye houblonnée à cru

Bière blonde très agréable, elle est le partenaire idéal du fromage du même nom, d’une grande élégance. La légère amertume propose un joli contraste gustatif avec le gras du fromage alors que le piquant du chorizo Iberico équilibre subtilement le caractère houblonné de la bière.

Sint-Bernardus Triple - 8%

Superbe et ronde en bouche, cette triple nous vient du Westhoek

Cette triple très fruitée est parfaitement en phase avec le Saint-Marcellin, ce fromage crémeux et onctueux qui se déguste à la petite cuillère. Très légèrement amère, cette bière équilibrée et délicieuse souligne élégamment le goût délicat de la Bressaola.

Gouden Carolus Classic - 8,5%

La beauté brune de Malines

Une alliance très contrastée et divine entre le Roquefort, ce fromage très relevé, aigrelet et doux, et une bière au caractère généreux de caramel et de chocolat. Dans le même temps, la bière habille le goût raffiné du jambon d’Ardennes artisanal salé à sec.

Straffe Hendrik Quadruple - 11%

Bière brune et forte de Bruges

Ronde en bouche et avec des touches clairement torréfiées, cette bière dialogue parfaitement avec le caractère prononcé du gouda Oudendijk Extra Vieux, ce fromage à pâte dure affiné pendant de longs mois et très friable. Ses qualités gastronomiques et sa complexité gustative en font aussi la compagne idéale du Prosciutto di San Daniele, ce jambon italien tout en délicatesse.

Bière triple Tournée Generale - 8,5%

La saveur fruitée et amère de cette triple blonde aux arômes subtils de céréales contraste joliment avec le crémeux du fromage du même nom.

Bière trappiste ambrée Zundert - 8%

Cette bière de caractère à la fois complexe et douce aux notes épicées vient joliment compléter le goût délicat et légèrement relevé de ce Fleuron de Bruges..

Bière brune Kasteel - 11%

Cette bière ronde et maltée, aux notes de caramel, de café et de chocolat vient compléter à merveille ce fromage crémeux et fruité qu'est le Brugge d'Or. .

Bière gueuze Oud Beersel - 6%

L’amertume agréable et le caractère à la fois doux et prononcé de cette gueuze est parfaitement en phase avec le Brillat-Savarin, un fromage triple créme.

Bière ambrée Gouden Carolus Ambrio - 8%

Le piquant du gorgonzola équilibre subtilement le caractère houblonné de cette bière ambrée qui combine le caractère rond des bières brunes avec la fraîcheur des bières blondes.

Bière d'abbaye St Bernardus Abt 12 - 10%

Cette triple très fruitée et très légèrement amère est parfaitement en phase avec le Vieux Bruges, ce fromage au goût généreux, affiné pendant 12 mois.

Bière d'abbaye Leffe Blonde - 6,6%

L'amertume et la fraîcheur de cette bière blonde douce apportent de la vivacité dans le crémeux du Gouda jeune affiné sur des planches en bois.

Bière d'abbaye Leffe Brune - 6,5%

Les touches délicates de caramel, de café et de chocolat de cette bière brune viennent contrebalancer la puissance aromatique du Roquefort très relevé, aigrelet et doux.

Bière d'abbaye Leffe Ruby - 5%

Cette bière fruitée est un accord parfait avec le Val-Dieu, Bleu des Moines, fromage d'abbaye persillé. Ses saveurs de fruits rouges et de bois de rose complètent la douceur de ce fromage.

Bière d'abbaye Leffe Rituel 9° - 9%

Cette bière complexe et intense vient affirmer davantage l’arôme de noix du Nazareth à la fois subtil et plein de caractère.

Bière d'abbaye Leffe Royale Whitbread Golding - 7,5%

La fraîcheur de cette bière à la fois douce et amère aux notes d’agrumes vient casser le crémeux du Brugge Dentelle, un fromage doux qui fond délicatement en bouche.

Bière blonde d'abbaye Leffe Royale Mapuche - 7,5%

La douce amertume et les saveurs épicées de cette bière aux notes fruitées se marient à merveille avec l’arôme fruité et épicé de ce Morbier crémeux et doux.

Les accords avec la bière

À chaque mets, fromage ou charcuterie correspond une bière. Mais comment savoir quelle bière choisir ? Le food pairing de bière est l’art de sceller d’heureux mariages. Vous avez deux possibilités : les mariages par similitudes ou par opposés. Il faut aller à la recherche des tonalités gustatives qui se trouvent à la fois dans la bière et dans l’aliment afin qu’ils se complètent. Ou alors vous choisissez des goûts très contrastés qui vous embarquent dans des sensations inédites. Découvrez 5 trucs & astuces.

Trucs & Astuces

  1. Plus c’est salé, plus ça doit être prononcé
    Plus le jambon ou le fromage est salé, plus votre bière doit avoir un goût âpre ou acidulé prononcé. Ces aliments sont complémentaires à la bière dans la mesure où celle-ci contient une gamme gustative âpre, douce et acidulée, mais pas salée.
     
  2. Que combiner à de la charcuterie fumée ?
    Combinez de la charcuterie fumée à une bière brune ou blonde forte, douce et âpre. Du jambon de la Forêt Noire se marie par exemple à merveille avec des bières assez sucrées. Les autres combinaisons donnent un goût déplaisant.
     
  3. Quelle bière pour du fromage à pâte persillée ?
    Les fromages à pâte persillée sont parfaits pour deux sortes de bières brunes : les bières aigres-douces (vieilles brunes) ou les bières fortes, plutôt douces et puissantes. La bière aigre-douce confère un agréable contraste aux fromages à pâte persillée tels que le Roquefort, tandis qu’un fromage plus crémeux tel que le Gongonzola trouvera un accord plus harmonieux avec une bière brune de caractère.
     
  4. Veillez à un accord équilibré
    Ne laissez pas votre bière faire de l’ombre aux aliments, et vice versa. Un food pairing réussi est celui qui vous permet de distinguer le goût à la fois de la bière et du fromage ou de la charcuterie. Si l’un des deux prédomine, c’est le signe que l’accord est un échec.
     
  5. Ne jamais servir la bière trop froide
    Servir la bière trop froide empêche les arômes de se développer pleinement, ce qui gâche complètement la combinaison.

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses