La Belle et la Bête : gin ou whisky

Un apéritif somptueux fait partie intégrante des festivités de fin d'année.
Le gin est à la mode, et également irrésistible. Un cocktail au gin rafraîchissant est un succès garanti.
Et pour clore la fête, rien ne vaut un whisky au dessert ou comme digestif.

Le Gin Tonic

Saviez-vous que les marins britanniques utilisaient autrefois le Gin Tonic comme remède contre la malaria ? En effet, le tonic contient de la quinine, un agent antipaludique. Toutefois, comme la quinine a un goût amer, il faut y ajouter une bonne dose de gin.

Recette : 5 cl de gin de qualité (par ex. Beefeater 24), 10 cl de tonic (par ex. Fever-Tree) et de la glace. Versez le gin puis le tonic sur les glaçons dans cet ordre. Et décorez avec une rondelle de citron et quelques épices.

Cosmopolitan

Cette boisson d'un rouge intense est un élément culte de Sex and the City, et donc surtout très populaire parmi la gente féminine. Mais la recette originale date des années 30.

Recette : 5 cl de gin de qualité (par ex. Tanqueray Ten), 2,5 cl de jus de citron frais, 1,5 cl de triple sec, 1 cl de sirop de framboise et de la glace. Frappez tous les ingrédients avec les glaçons puis servez en filtrant. Cette boisson se sert en effet sans glaçons.

White Lady

Le White Lady est une invention du Harry's New York Bar à Paris. Et les barmen peuvent aussi l'affirmer ; la recette originale ne contient aucune protéine.

Recette : 5 cl de gin de qualité (par ex. Martin Miller), 2 cl de triple sec, 2 cl de jus de citron frais et de la glace. Frappez tous les ingrédients avec les glaçons puis servez en filtrant pour ne pas servir avec les glaçons. Décorez avec une rondelle de citron.

Astuce : le gin est distillé avec des épices comme l'anis et la cannelle. Pour rappeler l'essence originale de cette boisson, vous pouvez donc garnir vos cocktails de quelques épices.

Un petit digestif ?
Un whisky d'Écosse ou d'ailleurs ?

Un whisky en digestif permet de clore avec élégance le repas du réveillon de Noël. Les paragraphes qui suivent vous présentent les pays les plus célèbres pour leur whisky.

Le whisky écossais : les Écossais ont découvert le whisky. Les whiskies de la côte et des îles ont un goût salé. Tandis que les whiskies des Highlands ont une saveur fumée. Au contraire, le whisky de la Speyside est très doux.

Le whisky irlandais : à l'inverse du whisky écossais, sa saveur n'est pas fumée, car il est distillé à trois reprises.

Le whisky américain : les deux types les plus connus sont le Bourbon et le Tennessee. Le Tennessee se reconnaît à son processus de fabrication : il est filtré à travers une couche de charbon de bois avant sa mise en fûts.

Le whisky japonais : Le Japon est l'un des plus grands producteurs de whisky au monde, avec quelque 1000 distilleries. Le whisky japonais est connu pour sa douceur.

Le whisky belge : on trouve également des distilleries de whisky en Belgique. Par exemple à Malines, la distillerie Het Anker produit du whisky à partir de sa célèbre bière Gouden Carolus.

Whisky ou Whiskey ?

On orthographie différemment le terme whisky en fonction de la région géographique.

Les Écossais et Canadiens écrivent le whisky sans « e ». Tandis que les Américains et Irlandais y insèrent un « e », soit « whiskey ».

Gin vs whisky

Le gin se sert qu’exclusivement dans des cocktails alors que le whisky ne se servira quasi que pur. Certains le mélangeront volontiers à du coca ou autre boisson mais les puristes ne le recommandent pas.

D'où vient le nom Gin Fizz ?

Le terme 'gin' fait référence au néerlandais « jenever » et au français « genièvre ». Ces deux mots viennent de « genévrier », qui est l'ingrédient principal du gin et de la genièvre.

Ce sont vraisemblablement deux barmen français qui ont inventé le Gin Fizz. « Fizzy » signifie pétillant en anglais.

Envie d'un Gin Fizz mousseux ?

La cuisine au whisky et au gin

Recettes au whisky

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses