• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Plats au barbecue

Vous voulez faire de votre barbecue en famille ou entre amis un grand festin ? Dans ce cas, il convient de garnir la table de toutes sortes d’accompagnements délicieux. Impressionnez vos invités avec une salade de pâtes froides, des pommes de terre en chemise, une vinaigrette relevée, des légumes croquants ou du boulgour exotique. Nous avons réuni pour vous des exemples de plats qui complèteront à merveille votre barbecue.

Salades de barbecue

Une bonne salade ne doit jamais manquer à votre barbecue. Salade de pâtes, salade de pommes de terre ou salade de légumes... Il en existe de toutes les sortes, et les variations sont infinies. Une vinaigrette fraîche ou un dressing complètent le tout. Faisons le tour !

Salades de pâtes

Une salade de pâtes sur la table du barbecue vous assure le succès à tous les coups auprès de vos invités. C’est savoureux et tellement facile à faire. Les pâtes italiennes sont en outre une source inépuisable d’inspiration : spirelli, farfalle, fusilli, penne... Laissez aussi libre cours à votre imagination pour les autres ingrédients comme des légumes grillés, des lardons, du saumon, du poulet, de la feta grecque... Ce n’est pas le choix qui manque !

Conseils pour une salade de pâtes parfaite :

  • Cuisez les pâtes « al dente » (légèrement croquantes) dans de l’eau salée.
  • Mélangez les pâtes à la salade tant quand les pâtes sont encore tièdes. Cela relève le goût de vos ingrédients !

Découvrez notre assortiment de pâtes >

Salades de pommes de terre

Une salade de pommes de terre bien relevée complètera à merveille votre plat de barbecue. Suivez nos conseils, et votre salade de pommes de terre fera mouche  :

  • Cuisez vos pommes de terre la veille, ça vous fera gagner du temps !
  • Utilisez toujours des pommes de terre à chair ferme.
  • Combinez pour une fois des pommes de terre blanches avec des pommes de terre violettes. Ça ajoutera une touche très sympa !
  • Coupez les pommes de terre en petits cubes.
  • Cuisez-les al dente dans de l’eau légèrement salée.
  • Refroidissez les petits cubes de pommes de terre sous l’eau courante froide pour arrêter la cuisson.

Vous préférez d’autres préparations pour les pommes de terre ? Ci-dessous vous trouverez des alternatives pour le barbecue.

Salades de légumes & vinaigrettes

Oubliez les carottes râpées et les concombres en tranches dans votre salade de barbecue. C’est le moment de révolutionner vos habitudes avec nos idées originales :

  • Frimez avec une salade mexicaine à base d’ avocats, d’ oignons rouge, de tomates cerises, de coriandre et de jus de citron vert. Délicieusement relevé !
  • Remplacer la feta par un autre fromage grec, notamment de l’ halloumi. Vous pouvez aussi déposer le fromage quelques instants sur le barbecue avant de le servir. Miam !
  • On peut aussi mettre des pêches au barbecue et les servir dans une salade. Délicieux en combinaison avec un fromage doux ou avec de la roquette.
  • Préparez une salade fantaisie à base de tomates cerises, de petites boules de concombre et de mozzarella pour les enfants. On parie qu’ils s’en régaleront ?

Toute salade digne de ce nom mérite une délicieuse vinaigrette. Suivez nos conseils !

  • On peut conserver de la vinaigrette plusieurs semaines, pour autant qu’elle soit dans un bocal étanche. Faites-en donc en grande quantité : cela vous épargne du travail et vous en avez toujours sous la main.
  • Une vinaigrette basique est composée d’un tiers de vinaigre et de deux tiers d’huile. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’ingrédients en fonction de vos goûts et de vos recettes.
  • Vous voulez une vinaigrette piquante ou du moins relevée ? Utilisez dans ce cas de l’huile d’olive aux herbes, du vinaigre de vin blanc ou rouge, du vinaigre balsamique et éventuellement quelques graines de moutarde.
  • Vous préférez une vinaigrette un peu plus douce ? Optez pour de l’huile de tournesol ou de maïs et du vinaigre de cidre.
  • Le vinaigre de framboise ajoutera une touche fruitée à votre vinaigrette.
  • Ajoutez la vinaigrette au tout dernier moment pour éviter que la salade ne ramollisse.

Autres accompagnements

Vous voulez un repas un peu plus original ? Faites franchir un pas à votre menu de barbecue avec des patates douces en chemise ou un taboulé épicé. Le succès est garanti !

Pommes de terre en chemise

Votre festin au barbecue ne sera complet qu’avec des pommes de terre en chemise. Enveloppez une pomme de terre dans de la feuille d’aluminium, cuisez-la au barbecue et servez-la avec du poivre, du sel et du beurre. Simple et délicieux !

Conseils pour les pommes de terre en chemise :

  1. Utilisez des pommes de terre farineuses.
  2. Nettoyez bien les pommes de terre et gardez-les dans leur peau.
  3. Piquez les pommes de terre au moyen d’une fourchette. Si la fourchette s’enfonce facilement, c’est que la pomme de terre est cuite. Ne la laissez pas trop longtemps au barbecue, au risque qu’elle ne sèche.
  4. Ce qui est particulièrement délicieux avec les pommes de terre en chemise, c’est le boursin (crème aigre à la ciboulette), du beurre, du guacamole et du tzatziki.

Saviez-vous ?

Conseil : la patate douce

Vous voulez un peu plus d’exotisme ? Les patates douces peuvent parfaitement elles aussi être cuites en chemise au barbecue. Servez-les avec de la menthe fraîche, de la cannelle, du cumin, des raisins secs et des fleurs de badiane.

Alternatives originales : couscous, quinoa ou boulgour

Le couscous, le quinoa et le boulgour ne sont pas seulement de délicieux mets qui feront belle figure sur la table du barbecue, ils feront aussi le bonheur des végétariens.

Saviez-vous ?

Conseil : taboulé comme accompagnement de barbecue

Le taboulé est une salade nord-africaine avec beaucoup d’épices, condiments et légumes. Tant le couscous, le quinoa ou le boulgour se prêtent à merveille à un taboulé relevé !

Et enfin : le pain et les sauces

La table de barbecue est presque complète, il ne manque plus que du pain (baguette, ciabatta, pain aux noix, etc.) et des sauces à barbecue (cocktail, béarnaise, aïoli, curry, etc.) à mettre sur table. La fête peut commencer !

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses