• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Histoires d'asperges

Quel est le parcours de cette belle tige élancée ? Que sait-on de ses atouts ? Parcours-découverte pour faire plus ample connaissance avec l’asperge.

Une origine mystérieuse

Mais d’où vient donc l’asperge ? Certains croient en reconnaître des représentations sur des fresques de l’Égypte ancienne. D’autres prétendent qu’elle vient de contrées plus orientales, d’Asie Mineure à tout le moins. On dit que les Romains la cultivaient au moins deux siècles avant notre ère, que Byzance s’y est intéressée à partir du XIe et qu’elle n’aurait franchi les Alpes qu’avec Catherine de Médicis qui devint reine de France en épousant Henri II au XVIe siècle.

Des attraits gastronomiques

L’asperge appartient à la famille des liliacées. Elle a donc pour cousins l’oignon, le poireau et l’ail. Comme eux, si elle intéressa les anciens par ses aspects curatifs, ce sont surtout ses atouts gustatifs que l’on apprécie.

Ceux-ci ont longtemps été réservés à la noblesse. Princes et rois d’Europe se délectaient de ce légume rare car peu cultivé à l’époque. Louis XIV en était paraît-il un grand amateur.

Heureusement pour nous, la culture de l’asperge s’est démocratisée en se répandant en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas notamment. Si nous les préférons blanches, les Américains ne les apprécient que bien vertes.

Une botte à mille francs

En 1880, le peintre Édouard Manet peint un tableau représentant une botte d’asperges. Il le vend au collectionneur d’art Charles Ephrussi pour huit cents francs. Enthousiasmé par l’œuvre, Ephrussi lui en donne mille francs. Manet, gentleman, peint alors un deuxième tableau, représentant une seule asperge et l’envoie à Ephrussi accompagné d’un petit mot : « Il en manquait une à votre botte… »

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses