• Nos magasins
  • Langue sélectionnée
    FR
    • NL

Trappiste Achel : un grand cru du grand nord

Vous aimez les bières de caractère aux arômes à la fois affirmés et raffinés ? Vous allez tomber sous le charme de l’Achel Blonde. Sous son col de mousse crémeuse, cette trappiste exclusive recèle des siècles de tradition et de savoir-faire. Quand l’histoire fait le goût…

L’abbaye Saint Benoît – aussi appelée abbaye d’Hamont-Achel ou hermitage d’Achel par les locaux – s’élève depuis 1851 au beau milieu des prairies et des bois de la Campine limbourgeoise, tout près de la frontière avec les Pays-Bas. L’ermitage d’Achel vivait dans le passé de la vente de bière, de pain et de fromage. L’activité de brassage fut interrompue à l’issue de la Première Guerre mondiale, le cuivre des installations ayant été fondu pour fabriquer des balles de fusil.

Lorsque les revenus agricoles disparurent suite à la vente, par les moines, d’une partie de leurs terres aux autorités locales, il fallut se mettre en quête de nouvelles rentrées. En effet, selon la règle de Saint Benoît, les moines doivent subvenir à leurs besoins. C’est ainsi que naquit l’idée de remettre à l’honneur l’ancienne tradition de la fabrication de la bière. Avec l’aide des trappistes de Westmalle, qui avaient à leur disposition savoir-faire et moyens financiers, la brasserie fut ressuscitée.

L’abbaye est aujourd’hui occupée par une petite communauté de cisterciens, mieux connus sous le nom de « moines trappistes ».

Achel, une bière de classe mondiale

Achel partit des recettes de frère Thomas, dont les talents de brasseur avaient déjà fait les beaux jours de Westmalle, Westvleteren et Orval. L’homme avait les idées claires : il voulait composer à Achel une bière de qualité, faite d’orge, de houblon, de levure et d’eau, sans substances aromatiques ni sucres ajoutés.

C’est en 1998 que l’Achel 5 vit le jour, une bière ambrée de haute fermentation, relativement peu alcoolisée (5 %), à la saveur pure et douce. Si elle convenait parfaitement pour étancher la soif des nombreux visiteurs des bois qui entourent l’ermitage d’Achel, cette bière n’avait pas l’étoffe des grands crus aptes à satisfaire les amateurs de trappistes.

Le lancement de l’Achel 7, plus lourde, ne rencontra pas non plus le succès escompté. Un mélange des deux premiers brassins, l’Achel 6, suscita de meilleures réactions, mais il fallut attendre la naissance de l’Achel 8 blonde en août 2001 pour que les moines puissent enfin souffler. Cette blonde complexe, légèrement trouble, à la saveur pleine et subtile, combla toutes les attentes et fut immédiatement considérée comme une bière de classe mondiale. Depuis, les moines peuvent vivre de leurs trappistes d’Achel, qu’ils brassent deux fois par an.

Trappiste ou non ?

Les authentiques produits trappistes sont très populaires aujourd’hui et un nombre croissant de consommateurs préfèrent désormais une trappiste à une bière ordinaire. Mais sont-elles vraiment meilleures à ce point ? Les connaisseurs ont une réponse simple : la question ne se pose pas ! Le terme « trappiste » ne désigne pas un type de bière donné : il s’agit d’un label qui en garantit l’origine.

Le logo et l’Authentic Trappist Product Label sont attribués par l’Association Internationale Trappiste (AIT), établie à Vleteren. Celle-ci vérifie si la bière satisfait à trois critères :

  • Elle doit être brassée dans les murs de l’abbaye ou à proximité immédiate,
  • par des moines cisterciens ou sous leur contrôle,
  • et les revenus doivent être affectés à l’entretien de l’abbaye. Ce qui reste est offert à des oeuvres de bienfaisance.

Si un autre brasseur reprend la recette de la bière, elle perd son label de trappiste et devient une bière d’abbaye, même si elle est fabriquée au même endroit et selon la même recette. Cette caractéristique rend les trappistes belges très vulnérables, car la crise des vocations entraîne une diminution constante du nombre de moines dans la plupart des abbayes. À court terme, ce problème touche particulièrement Achel, car l’abbaye limbourgeoise n’héberge plus que cinq moines, dont quatre ont plus de 70 ans.

Trappiste et bière d'abbaye

En bref, toutes les trappistes sont donc des bières d’abbaye, mais toutes les bières d’abbaye ne sont pas des trappistes. Bière d’abbaye n’est même pas un titre protégé, même si certaines variétés portent le label de Bière Belge d’Abbaye Reconnue, attribué par l’Union des Brasseurs belges.

Les bières belges d’abbaye reconnues sont généralement brassées sous licence d’une abbaye, ce qui implique que les moines doivent donner leur aval pour chaque nouvelle campagne de publicité, chaque nouvelle bière brassée, chaque nouvelle étiquette, etc. En échange, ils reçoivent un pourcentage du bénéfice qu’ils peuvent verser à des œuvres caritatives. Les bières d’abbaye non reconnues sont parfois brassées selon une recette d’abbaye, mais il peut également s’agir de bières totalement nouvelles.

Comment la boire ?

Vous trouvez l’Achel Blonde en circulant dans les rayons de votre magasin Delhaize. Marc Neys, Category Manager, vous conseille vivement l’Achel : Vous trouvez l’Achel Blonde en circulant dans les rayons de votre magasin Delhaize. Marc Neys, Category Manager, vous conseille vivement l’Achel : « J’aime beaucoup l’Achel Blonde. C’est une bière délicieuse, étonnante, qui se boit très facilement. On peut la savourer en toute saison, éventuellement avec un peu de fromage fermenté. En bon Limbourgeois, j’en ai toujours une petite réserve à la maison, car elle se conserve longtemps entre 8 et 14°C ».

L’Achel Blonde, avec ses riches arômes de houblon et agrumes et son équilibre élégant entre la douceur et l’amertume, est une bière vivante de refermentation en bouteille.

Marc Neys conseille de la servir selon les règles de l’art : «Choisissez un verre en forme de calice. Inclinez-le et commencez à verser la bière lentement à partir du bord. Versez-la en une fois, en redressant progressivement le verre, et en déplaçant le goulot vers le centre. Vous obtiendrez une magnifique mousse crémeuse.»

Plus d'inspiration...

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses