• Des nouvelles promotions chaque jeudi
  • Vos courses partout et tout le temps
  • Retrait gratuit en magasin à partir de €150
  • Livré à votre porte d'entrée de 7h à 21h
  • Offres personnalisées grâce à votre carte SuperPlus
  • Vers mon shopping rapide
  • Mes listes  
Retour

Planète

Une gestion durable des matières premières

Les matières premières de nos produits, nous les trouvons généralement dans la nature. Il est donc logique que chez Delhaize, nous mettions tout en œuvre pour respecter notre planète.

Le moins d’énergie possible

Notre terre est en danger, c’est ce qu’essaient de nous dire les spécialistes en nous parlant des changements climatiques et de la raréfaction des matières premières naturelles. Il est donc logique qu’une politique d’énergie durable soit chaque jour à notre agenda.

Voici quelques-unes des mesures que nous prenons pour réduire notre consommation énergétique :

  • Dans un magasin pilote de Leeuw-Saint-Pierre, nous utilisons des fluides réfrigérants naturels ayant un impact minimal sur l'environnement. Si les résultats sont positifs, l'objectif est d'introduire cette technologie dans les autres magasins
  • tous nos supermarchés sont équipés de réfrigérateurs avec portes
  • plus de 100 000 m² de panneaux solaires nous fournissent en électricité.

Résultat : à l’horizon 2020, nous consommerons 35% d’énergie en moins qu’en 2005 !

Le moins de déchets possible

Une entreprise durable est indissociable d’une bonne politique en matière de déchets. Et quelle est la façon la plus simple de réduire les déchets ? En les évitant ! Un bel exemple de cette politique est notre stratégie en matière d’emballage. Pour réduire les déchets, nous soumettons continuellement nos emballages à des analyses critiques. Nous avons élaboré des directives sur les emballages que nous suivons afin de bien choisir les matériaux à utiliser. Nous souhaitons également aider nos clients à bien trier leurs déchets à la maison. C'est ainsi que nous avons ajouté des pictogrammes pratiques à tous nos emballages Delhaize afin de guider les consommateurs dans le recyclage des emballages. Le pictogramme sur l'emballage indique le type de poubelle dans lequel le jeter.

Quelques exemples :

Nous recyclons bien sûr également nos propres déchets dans nos magasins, centres de distribution et bureaux.

Nous souhaitons éviter autant que possible le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, nous avons développé ces dernières années de nombreux projets. Par exemple, nos emballages innovants tels que le skinpack, la bière Babylone fabriquée à partir d'invendus, la biométhanisation...

Notre initiative Zero Waste

Delhaize propose chaque jour à ses clients un large assortiment de produits frais de qualité. Cela signifie inévitablement qu'en fin de journée, nous nous retrouvons avec des produits invendus.

En 2012, Delhaize a lancé l'initiative Zero Food Waste afin d'offrir les invendus à des associations caritatives. D'ici 2020, nous souhaitons redistribuer 100% des marchandises consommables.Pour l'instant, le projet est déjà d'application dans 30 supermarchés, dans nos centres de distribution et dans plusieurs magasins Delhaize indépendants et ce, grâce à une collaboration avec plus de 70 associations dans tout le pays. C'est un bon début mais l'objectif final est la participation de tous nos magasins à ce projet ! Pour ce faire, une bonne collaboration entre tous nos collaborateurs et les associations caritatives est essentielle.

Avec l'initiative Zero Food Waste, tout le monde est gagnant : Delhaize donne une seconde vie à ses invendus et permet ainsi à des familles dans le besoin de disposer de produits de qualité sains et frais !

Le moins de trafic possible

Nos collaborateurs

Un plan de mobilité de qualité ne profite pas qu'aux collaborateurs d’une entreprise, mais aussi à l’entreprise même. À terme, les membres du personnel qui partent travailler sereinement fourniront de meilleures prestations que des individus stressés qui passent des heures dans leur voiture pour arriver à temps au boulot. C’est la raison pour laquelle chez Delhaize, nous remboursons 100% des coûts de transports en commun et nous encourageons nos collaborateurs qui se déplacent à vélo. S'ils viennent 75% du temps au travail à vélo, nous leur offrons un vélo Delhaize et une tenue de cyclisme gratuits

Nos collaborateurs peuvent également se rendre une ou plusieurs fois par semaine dans un de nos des bureaux satellites ou même travailler à partir de chez eux : une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas envie de se rendre chaque jour à Bruxelles.

Nous fournissons également des efforts durables en ce qui concerne nos voitures de société. Nous encourageons ainsi l’utilisation de voitures hydrides et électriques et tous nos collaborateurs ont la possibilité de suivre des cours de conduite économique.

Nos clients

Il est pour nous très important que tous nos clients puissent trouver un emplacement de parking sans le moindre souci, qu’ils viennent dans nos magasins en voiture ou en à vélo. C’est la raison pour laquelle nous travaillons à la visibilité de nos parkings, aux installations pour vélos et planchons sur de nombreuses autres initiatives.

Nous installons également des bornes de recharge sur les parkings de nos magasins pour les clients disposant d'une voiture électrique. Une borne devrait permettre de recharger jusqu'à 80% une batterie de voiture électrique et ce, en 20 minutes, ce qui correspond précisément au temps nécessaire à un client pour faire ses courses. Les clients peuvent recharger leur voiture dans nos magasins de Asse, Marche-en-Famenne, Karreveld, Kontich, Jambes, Arlon, Braine-l’Alleud, Middelkerke, Kessel-Lo, Eeklo, Melsbroek, Dendermonde, Hasselt, Roeselare, Jette et Ostende. A Jette, 180 voitures sont en moyenne rechargées par mois, ce qui équivaut à 2800 kWh.

Notre transport

Nous essayons de limiter le nombre de kilomètres parcourus et de rendre notre flotte plus durable. En 2010, nous avons parcouru presque 4 millions de kilomètres en moins grâce à une efficacité et une optimalisation accrues.

D’ici à la fin 2011, nous nous engageons à supprimer 32 500 trajets en camion – soit à rouler cinq millions de kilomètres en moins !

Nous testons également d’autres modes de transport durables, comme le transport de marchandises par bateau ou nos autobus à étage et camions au gaz.

Projet PIEK

Delhaize participe activement au projet PIEK, un projet test organisé dans les trois régions belges en collaboration avec les autorités locales. Nous voulons savoir si certains investissements techniques dans nos camions et magasins peuvent nous permettre de réduire nos nuisances sonores. Ce projet ne présente que des avantages : nous pouvons livrer plus tôt ou plus tard, nos chauffeurs sont moins dans les bouchons, créent moins d’embouteillages aux heures de pointes et sont donc moins stressés, les riverains de nos supermarchés sont exposées à moins de nuisances sonores et de trafic en journée et, par conséquent, à moins de pollution.

 

Saviez-vous que ?

  • nous développons des camions plus silencieux afin que les riverains de nos supermarchés soient moins dérangés par les livraisons ?

Projet CRYO

Delhaize est un pionnier en matière de solutions logistiques durables. Nous croyons en une mobilité plus efficace qui profite à la fois aux entreprises et à la société en général. En 2014, nous avons décidé d'investir dans le projet CRYO. De quoi s'agit-il au juste ? Une partie de nos semi-remorques réfrigérés utilisent la technique CryoTech, un système de refroidissement qui recycle le CO2 liquide au sein d'un système ouvert. Par rapport à des camions diesel classiques, l'émission de CO2 est considérablement réduite : jusqu'à 90% en moins !

 

Saviez-vous que ?

  • Nos semi-remorques réfrigérés équipés de la technologie CRYO polluent moins que votre frigo ?

Les semi-remorques ECO

Delhaize possède plusieurs semi-remorques à double étage. Ceux-ci sont principalement utilisés pour livrer nos magasins reculés, notamment au Luxembourg. Ces camions ont une grande capacité de chargement et nous permettent donc de transporter plus de produits en une fois.

Nos partenaires durables

Nous trouvons important que nos partenaires sachent que le développement durable fait partie de notre mission. C’est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des séances de réflexion avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs, les ONG et autres collectivités locales à propos de nos activités et prestations. Nous collaborons également sur une base régulière avec quelques partenaires comme le ILVO, le Réseau pour une Consommation Durable et Responsable, Bruxelles Environnement et les banques alimentaires.

ILVO

La surpêche représente une menace bien réelle pour la population de poissons de toutes les mers du globe : 90% des réserves de poisson sont touchées par la surpêche ou sont sur le point de l'être.*

Delhaize est conscient de cette problématique et s'engage depuis 2009 en  à ne plus vendre de poisson menacé de surpêche et/ou dont la méthode de pêche a un impact négatif sur l'écosystème marin.

ILVO nous guide dans les démarches que nous entreprenons afin d'offrir aux générations futures la possibilité de manger différentes sortes de poisson. Et nous avons déjà plusieurs belles réalisations à notre actif !

Depuis 2009, nous avons fait le choix de ne plus vendre certaines espèces menacées comme l'anguille, l'espadon et le requin. En juin 2014, nous avons pris la même décision concernant la raie et le loup de mer. En outre, nous privilégions l'approvisionnement en lieu noir et églefin d'Islande qui sont pêchés à la ligne. Enfin, nous travaillons constamment avec nos fournisseurs à l'amélioration de leurs techniques de pêche, au choix des zones de pêche et au respect des stocks afin que les réserves de poisson puissent se reconstituer.

Notre partenariat avec le WWF nous permet d'aller encore plus loin : notre objectif est  d'atteindre d'ici 2020 100% de notre marque propre en poisson frais, surgelé et conserve certifiée selon un standard accepté par GSSI (Global Sustainable Seafood Initiative - http://wwwourgssi.org) ou évalué durable par ILVO (avec un score orange ou vert).

Delhaize vous aide à faire des choix responsables en vous proposant un assortiment de poissons de saison. Utilisez votre affiche des saisons pour bien acheter, bien manger.

*source: FAO : Food and agriculture organization

Consultez le site de l'ILVO

Saviez-vous que ?

  • notre assortiment complet de poisson avec un label de développement durable nous permettra d'ici 2020 d'occuper une position de leader sur le marché belge ?
  • plus de 50% du thon faisant partie de notre assortiment de poisson frais provient d'un projet aux Philippines garantissant des méthodes de pêche respectueuses de l'environnement ? Et nous allons encore plus loin en vous proposant un thon frais 100% durable !
 

RSPO – Une table ronde sur l'huile de palme durable

En 2004, la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) a été mise en place afin de promouvoir la culture et l'utilisation d'huile de palme durable. La RSPO assure la promotion des pratiques de production d'huile de palme durable permettant de réduire la déforestation et d'éviter que de nouvelles forêts primaires ou d'autres espaces à haute valeur de conservation ne soient sacrifiés au profit de plantations pour l'huile de palme. Chez Delhaize, nous estimons qu'il est très urgent de s'attaquer au problème de la déforestation. Par conséquent, nous souhaitons que d'ici 2020, tous nos produits à marque propre puissent être entièrement traçables jusqu'à des plantations gérées de manière responsables ne contribuant pas à la déforestation.

 

Saviez-vous que ?

  • tous les biscuits de la marque Delhaize à base d'huile de palme ne contiennent que de l'huile de palme durable ?
 

Rapports de développement durable

Depuis 2007, nous publions un Rapport de développement durable qui est validé par notre équipe d'audit interne et par le bureau d'audit externe Ernst & Young. Vous trouverez de plus amples informations et chiffres sur les initiatives de Delhaize en matière de développement durable dans les rapports annuels.


Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses