• Nos magasins

Chez Delhaize, la protection de vos données est une priorité.

Votre confiance, nous ne la gagnons pas seulement par la qualité et la fraîcheur de nos produits. Lorsque vous faites vos courses en ligne ou utilisez votre carte-plus, vous nous confiez des informations concernant votre situation ou vos habitudes de consommation.

Ces informations nous permettent de vous offrir une expérience encore plus satisfaisante. C’est pourquoi nous les utilisons et les traitons avec la plus grande prudence et le plus grand respect depuis longtemps. Ainsi, si vous avez un compte en ligne, vous pouvez déjà adapter vous-même votre profil, vos préférences, vos inscriptions à nos newsletters.

Si votre carte-plus est liée à votre compte, vous pouvez aussi voir en ligne toutes les données que nous traitons. Une transparence que nous avons toujours voulue pour notre clientèle. Notre service clientèle est également à votre service depuis des années pour mettre à jour vos données, changer vos inscriptions ou vous donner accès à vos données.

Dans le cadre du nouveau Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles, nous voulons que l’information soit encore plus claire pour vous et nous avons mis à jour notre déclaration de confidentialité. Mais le plus important est que vous avez toujours cet accès direct à vos données, particulièrement via votre compte en ligne.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Vous avez le contrôle :
Vous avez le droit de retirer votre autorisation d’utiliser vos données à des fins commerciales, d’un simple clic. Rendez-vous dans la rubrique « Préférences de communication », que nous avons mis en place voici plusieurs années. Votre compte en ligne sur delhaize.be est l’endroit idéal pour exercer votre contrôle.

Nous garantissons la transparence : nous sommes clairs et explicites sur l’utilisation de vos données. Vous pouvez consulter votre profil à tout moment et modifier vos données.

Une sécurité renforcée : nous conservons vos données dans des conditions optimales de sécurité informatique.

Des avantages, et encore des avantages : nous ne collectons que les informations qui nous permettent de vous offrir de meilleurs services. Nous ne les conservons pas si nous n’en faisons plus usage.

Vous avez une question concernant l’utilisation de vos données ? Consultez notre nouvelle déclaration concernant la protection de vos données ainsi que nos FAQ. Vous pouvez aussi contacter notre service client au numéro gratuit 0800 95 713 (du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou via le formulaire de contact en ligne.

Que signifie GDPR pour moi?

1. Qu’est-ce que la GDPR ?

La GDPR, ou « General Data Protection Regulation » est une nouvelle législation européenne qui a pour but de permettre une meilleure protection des données personnelles des citoyens européens.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Vous avez plus de contrôle sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles. Vous pouvez gérer vos données personnelles de manière simplifiée.
  • Une option de désinscription supplémentaire vous est proposée concernant l’utilisation du profilage à des fins de marketing direct (publicité personnalisée).
  • Une nouvelle Déclaration vie privée.

2. De quelles données personnelles Delhaize dispose-t-il ?

Les données personnelles que vous nous confiez sont conservées dans des fichiers qui contiennent entre autres vos données d’identité, adresse, numéro de carte-plus, montants d’achat, historique d’achat…

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre déclaration vie privée.

3. À quelles fins Delhaize utilise les données personnelles ?

Nous traitons vos données en conformité avec la législation sur la protection des données. Nous accordons la plus grande importance au respect de la vie privée de nos clients. Delhaize traite principalement les données d’identification et de contact afin de vous livrer vos commandes (si vous avez commandé en ligne), dans le cadre de notre programme de fidélité, en vue de vous octroyer des points de fidélité et vous proposer des promotions ciblées (si vous avez une carte-plus), ou pour d’autres finalités légitimes (telles que la réalisation de statistiques et pour lutter contre la fraude).

Si vous utilisez une carte-plus, vos achats sont analysés afin de vous offrir des promotions pertinentes pour vous (p.ex. par le biais de nos bons points-plus). Bien sûr, vous pouvez toujours faire vos courses anonymement dans nos magasins. L’utilisation de la carte-plus n’est pas obligatoire. Certaines offres sont cependant réservées aux détenteurs d’une carte-plus. Vos données d’identification et de contact ne sont en aucun cas transmises à des parties tierces pour un usage commercial, si vous n’avez pas donné votre autorisation explicite.

4. Comment puis-je gérer mes données personnelles ?

Vos droits à la protection de la vie privées s’élargissent. Ainsi, vous avez désormais un contrôle accru sur la façon dont Delhaize peut utiliser vos données personnelles. À partir du 25 mai, vous pourrez consulter, adapter ou supprimer les données personnelles dont Delhaize dispose. Vous pouvez également exiger une limitation du traitement ou protester contre le traitement de vos données personnelles, y compris le profilage.

4 types de demandes sont possibles :

1. Obtenir un aperçu de vos données personnelles et de l’usage qui en est fait, p.ex. quelles données sont traitées et pourquoi. Il s’agit de votre droit de regard.
2. Vous pouvez faire adapter vos données, en faisant usage de votre droit de correction. Vous pouvez aussi protester contre le traitement de vos données personnelles ou demander une limitation de celui-ci. Vous trouverez davantage de détails à ce propos dans notre déclaration de confidentialité. Si vous souhaitez modifier vos données générales (p.ex. adresse ou téléphone), vous pouvez procéder de 3 manières :

  • si vous possédez un compte en ligne, vous vous connectez sur www.delhaize.be et adaptez vous-mêmes vos données ;
  • si vous n’avez pas de compte en ligne, vous vous adressez directement au service client via le numéro de téléphone 0800/95.713 ou par e-mail à info@delhaize.be. Afin d’éviter de transmettre des informations vous concernant à des personnes non autorisées, notre service client peut vous demander de fournir une preuve de votre identité. Au point 6, vous trouverez plus d’information à ce sujet.

3. La suppression de vos données personnelles. Il s’agit du droit à l’effacement. Sachez toutefois que nous avons besoin de certaines informations pour vous fournir des services. Il existe aussi des données que nous sommes légalement tenus de conserver. Ces informations, vous ne pouvez donc pas les faire disparaître.
4. La réception ou le transfert de vos données personnelles. Vous pouvez demander de recevoir les données personnelles que vous nous avez transmises. Vous pouvez aussi demander que nous les transférions à un tiers. Vous recevrez ces données sous une forme structurée et lisible, facile à transporter. Cela s’appelle le droit à la portabilité de vos données personnelles.

Vous restez bien sûr maître de vos données. Vous décidez quelles données personnelles vous voulez partager avec nous dans le cadre d’une utilisation commerciale. Vous exercez ce choix en vous inscrivant ou vous désinscrivant à nos publicités personnalisées sur votre compte en ligne sur delhaize.be, par le biais de liens insérés dans les communications que vous recevez (liens « se désinscrire ») ou en prenant contact avec le service client au numéro de téléphone 0800/95 713 ou par e-mail à info@delhaize.be.

5. Comment puis-je consulter et adapter mes paramètres de confidentialité ?

Vos choix en matière de confidentialité peuvent être consultés et modifiés sur votre compte en ligne si vous en avez un, ou auprès du service client au numéro 0800/95 713 ou par e-mail à info@delhaize.be. Si vous modifiez vous-même vos paramètres, 24 heures pourront être nécessaires avant que vos modifications soient activées.

6. Quels sont mes droits ?

Vous disposez des droits repris au point 4, en ce qui concerne le traitement de vos données personnelles. Lorsque vous faites usage de ces droits, votre demande sera traitée dans les 30 jours suivant ladite demande. Votre demande est prise en considération à partir du moment où elle est complète, ce qui suppose que nous ayons reçu une preuve de votre identité, en conformité avec la procédure décrite ci-après, ou que nous ayons obtenu de toute autre manière la certitude de votre identité.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet au point 7.

7. Quelqu’un peut-il exercer ces droits à ma place ? Comment allez-vous contrôler cela ?

Non. On ne peut pas exercer les droits concernant des données personnelles au nom de quelqu’un d’autre.

Pour respecter vos droits, nous devons disposer d’une preuve de votre identité, afin de nous assurer que vos données ne sont pas supprimées sur la base d’instructions reçues par une autre personne.

Vous pouvez ainsi nous envoyer une copie du recto de votre carte d’identité, sur laquelle vous avez recouvert certaines données comme votre numéro de carte et votre photo. Indiquez sur la copie de votre carte qu’il s’agit d’une copie, ainsi que la date à laquelle vous avez fait cette copie et mentionnez le fait que la copie a été faite afin d’être envoyée à Delhaize.

Vous pouvez prouver votre identité d’une autre façon, par exemple :

  • avec une copie de votre permis de conduire, sur laquelle vous avez recouvert certaines données telles que votre numéro de registre national et votre photo ;
  • avec une copie de votre passeport international, sur laquelle vous avez recouvert certaines données telles que votre numéro de registre national et votre photo ;
  • à l’aide d’un autre moyen choisi par vous.

Ces preuves d’identité peuvent être envoyées à info@delhaize.be. La procédure commence dès que vous avez présenté une preuve d’identité suffisante. Vous recevrez alors une réponse à votre demande dans les meilleurs délais, et dans tous les cas endéans un mois. Pour les demandes les plus complexes, si cela s’avère plus long de répondre à votre demande, nous vous en tiendrons informé.
Toutes les copies des documents que vous nous envoyez en vue du contrôle de votre identité seront détruites après utilisation.

8. Quelles données personnelles Delhaize partage-t-il avec des parties tierces ?

Les données peuvent, sous certaines conditions, être transmises à des tiers, toujours avec un respect maximal de votre vie privée. Certains de ces tiers sont des sous-traitants de Delhaize ou travaillent avec Delhaize pour l’exécution de certaines tâches, par exemple le développement de campagnes de marketing ou d’offres personnalisées.

Avec ces tierces parties qui traitent les données au service de Delhaize, nous signons toujours un contrat de sous-traitance qui garantit la protection des données de nos clients.

Les données ne sont pas communiquées à d’autres parties que celles qui sont reprises dans notre déclaration vie privée.

Nous ne vendons pas et ne transmettons pas vos données de contact à des tiers, sauf si vous avez donné votre autorisation explicite ou si nous y sommes contraints par la loi.

Dans le cadre d’une enquête judiciaire ou d’une demande de la police, vos données peuvent être transmises sans votre accord préalable, en conformité avec la législation sur la protection de la vie privée.

9. Mes données personnelles peuvent-elles être utilisées à des fins de marketing ?

Vos données personnelles peuvent être utilisées pour l’envoi d’e-mails ou de dépliants reprenant nos promotions, des offres personnalisées, de nouveaux produits ou services, ou d’autres informations dont nous pensons qu’elles sont susceptibles de vous intéresser.

Vous restez bien sûr maître de vos données. Ainsi, vous décidez quelles données personnelles vous souhaitez partager avec nous pour une utilisation commerciale. Vous faites ce choix en vous inscrivant ou vous désinscrivant pour de la publicité personnalisée sur votre compte en ligne sur delhaize.be, dans les e-mails que vous recevez (en cliquant sur le lien « se désinscrire ») ou en prenant contact avec notre service client au numéro 0800/95 713 ou par e-mail à info@delhaize.be.

10. Quelles mesures Delhaize prend-t-il pour assurer la sécurité et la fiabilité de mes données ?

Nous avons développé des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates afin de garantir la sécurité de vos données. Nous devons notamment exclure l’accès illicite à, l’utilisation illégale, la perte ou le vol de vos données.

11. Pendant combien de temps vos données sont-elles conservées par Delhaize ?

Toutes les données personnelles sont conservées en conformité avec les délais de conservation prescrits par la loi.

En ce qui concerne les données pour lesquelles les modalités de conservation ne sont pas prévues par la loi, nous ne les conservons que pour la durée strictement nécessaire pour atteindre les objectifs qui sont fixés dans notre déclaration vie privée.

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans notre déclaration vie privée.

Ajouter à la liste de courses
On dirait que vous n'avez pas encore de liste de courses. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en créer une nouvelle.
Ce produit est déjà présent dans cette liste de courses
Produit ajouté à la liste de courses